S'abonner

Louis Lapicque (1866-1952) : un siècle d’excitabilité intrinsèque - 15/04/08

Doi : RN-03-2008-1-HS1-0035-3787-101019-200802567 

S. Charpier [1 et 2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Louis Lapicque (Epinal, 1866 ; Paris, 1952) fut l’un des physiologistes les plus curieux, imaginatifs et productifs de son temps. Après des recherches fructueuses sur le métabolisme du fer et un voyage autour du monde qui fit de lui un anthropologiste réputé, Lapicque entreprend une étude mathématique des relations entre le poids du cerveau et le poids du corps. Au début du xx e siècle, il débute ses travaux cruciaux sur l’excitabilité des nerfs et des muscles. En 1907, il publie un article, devenu célèbre, décrivant la membrane des cellules excitables sous la forme d’un circuit électrique équivalent. De plus, il propose un processus d’excitation basé sur des changements de potentiel membranaire et la notion de seuil de décharge. Ce modèle, aujourd’hui connu sous le nom de « intègre-et-décharge », a prouvé sa puissance prédictive pour décrire l’activité des neurones individuels et des réseaux neuronaux complexes. Lapicque établit également deux paramètres d’excitabilité encore utilisés de nos jours, la rhéobase (paramètre d’intensité) et la chronaxie (paramètre de durée) qui déterminent la capacité endogène d’un tissu excitable à générer un potentiel d’action en fonction de la durée du stimulus. Lapicque doit être considéré comme le découvreur de l’« excitabilité intrinsèque » qui représente à la fois les propriétés électriques passives de la membrane et son appareillage en canaux ioniques. Il participa ainsi, et de manière cruciale, à l’élaboration de notre compréhension moderne de l’activité cérébrale où le comportement de chaque neurone, et donc aussi des réseaux, résulte d’interactions complexes entre les entrées synaptiques et les propriétés électriques membranaires.


Mots clés : Excitabilité , Rhéobase , Potentiel d’action , Chronaxie


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 164 - N° HS1

P. 53-66 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Commentaire - Prise en charge diagnostique des neuropathies périphériques (polyneuropathies et mononeuropathies multiples) Recommandations mai 2007
  • A. Créange
| Article suivant Article suivant
  • À LIRE
  • C. Marcel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.