S'abonner

L’impact du laser 830 nm, 300 mW sur la cervicalgie chronique - 14/04/08

Doi : KIN-02-2008-00-74-1779-0123-101019-200801766 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé de Chow RT, Heller GZ, Barnsley L.

The effect of 300 mW, 830 nm laser on chronic neck pain : a double-blind, randomised placebo-controlled study. Pain 2006;124:201-10.

Préparé par Julia Hush, Rédacteur CAP.

Question : La thérapie par laser à faible dose (830 nm, 300 mW) permet-elle une amélioration de la douleur, de l’incapacité et de la qualité de vie chez les personnes souffrant d’une cervicalgie chronique ?

Méthodes : Essai randomisé contrôlé versus placebo en médecine de ville (centre médical de 17 médecins généraux).

Participants : Quatre-vingt-dix sujets souffrant de cervicalgie chronique (durée moyenne 15,1 ± 12,6 ans).

Interventions : Dans le groupe d’intervention, traitement au laser à faible dose (LFD) à une densité de 0,67 W/cm2, appliqué au niveau des points cervicaux douloureux pendant une période de traitement de sept semaines. Un traitement placebo était effectué dans le groupe témoin.

Critères d’évaluation : Le critère d’évaluation principal était l’intensité de la douleur (EVA de 10 cm). Des critères secondaires étaient la qualité de vie (SF-36, avec des cotations de 0 à 100 pour l’état physique et pour l’état mental), le niveau de l’incapacité sur une échelle de 0 à 36 selon le NPNPQ (Northwick Park Neck Pain Questionnaire), l’intensité de la cervicalgie et son impact sur la vie de tous les jours mesurée sur une échelle de 0 à 100 selon le NPAD (Neck Pain and Disability Scale), la douleur selon le MPQ (Short-Form McGill Pain Questionnaire) et une auto-évaluation exprimée en pourcentage de modification. Les mesures étaient effectuées à un mois de la fin de la période de traitement (12 semaines après l’état initial).

Résultats : A 12 semaines, la différence entre les deux groupes pour l’EVA était de -3,0 cm [IC95 de -2,1 à -3,8]. Mesurée selon le MPQ, cette réduction de l’intensité de la douleur était de -2,2 cm [-0,9 à -3,5]. L’amélioration selon l’auto-évaluation était en faveur du groupe d’intervention (LFD) avec une différence de 41 p. 100 [27,7 à 55,8]. Selon le NPAD, la différence de niveau de l’incapacité entre les deux groupes était de -3,0 [-5,0 à -9,0]. Des différences négligeables étaient observées en termes de qualité de vie (SF-36 et MPQ cotations sensorielles et affectives).

Conclusions : Le traitement par laser à faible dose, selon le protocole appliqué dans cette étude, soulage la douleur des patients présentant une cervicalgie chronique.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 74

P. 17-18 - février 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les tractions de hanche sont d’autant plus bénéfiques sur les coxarthroses qu’elles sont intenses
  • Jean-Louis Estrade
| Article suivant Article suivant
  • Situations de handicap : exemples chez les grands brûlés
  • Pierre Trudelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.