Traitement d’une sclérose complète du col vésical post-prostatectomie par réfection de l’anastomose urétro-vésicale par voie périnéale - 04/11/20
Résumé |
Objectifs |
Prise en charge chirurgicale d’une sclérose complète du col vésical après prostatectomie et radiothérapie.
Méthodes |
Il s’agit de patient de 70 ans, opéré il y a 10 ans d’une prostatectomie totale avec radiothérapie adjuvante. Il a présenté dans les suites, une sclérose complète du col vésical récidivante, malgré de nombreuses incisions endoscopiques. Une réfection du de l’anastomose urétro-vésicale par voie périnéale a été pratiquée. Un mesureur de manchette a été laissé en place en position transcaverneuse afin de faciliter la mise en place ultérieure d’un sphincter urinaire artificiel.
Résultats |
Les suites ont été simples avec un retour à domicile à J2. La sonde à demeure a été retirée à J7 et le cathéter sus-pubien à J15. La cystographie réalisée à J15 par le cathéter sus-pubien a montré une miction complète sans fuite anastomotique ni sténose résiduelle.
Conclusion |
Nous avons pu réaliser chez ce patient une réfection de son anastomose urétro-vésicale après prostatectomie et lui avons permis de retrouver des mictions spontanées par voie basse. Il n’y a pas eu de complications per-opératoires ou post-opératoires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 13
P. 846 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

