Néphrectomie partielle robot-assistée dans un rein en fer à cheval - 04/11/20
Résumé |
Objectifs |
Le rein en fer à cheval est l’anomalie de symphyse rénale la plus commune avec une incidence de 1 pour 400 personnes. Les patients atteints semblent avoir un risque identique à la population générale de développer un cancer rénal à cellules claires. La vascularisation complexe et variable et la mobilisation difficile de ces reins peut rendre l’abord chirurgical difficile, surtout dans le cas d’une néphrectomie partielle.
Méthodes |
Très peu de cas de néphrectomie partielle, robot-assistée, sur un rein en fer à cheval ont été décrit dans la littérature auparavant, et notre cas semble être le premier à être décrit en France. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 63 ans avec une masse rénale droite polaire supérieure au contact avec le pédicule traité par néphrectomie partielle robot-assistée.
Résultats |
Un clampage artériel sélectif a été effectué selon les données du scanner abdomino-pelvien préopératoire. L’examen anatomopathologique retrouvait un carcinome à cellules claires en résection complète.
Conclusion |
Les anomalies de symphyse rénale sont susceptibles de rendre la résection des tumeurs rénales difficiles. Avec une stratégie préopératoire adéquate, la néphrectomie partielle robot-assistée est une technique sûre et efficace comme alternative à la chirurgie ouverte ou cœlioscopique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 13
P. 839 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?