S'abonner

Électroporation irréversible du cancer de la prostate localisé : résultats oncologiques et fonctionnels - 04/11/20

Doi : 10.1016/j.purol.2020.07.240 
D. Grinholtz , O. Cussenot, M. Audouin
 Hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les thérapies focales sont des techniques récentes permettant de traiter le cancer de la prostate (CaP) localisé de risque faible et intermédiaire tout en limitant les effets secondaires. L’électroporation irréversible (IRE) est une technique basée sur la destruction cellulaire par application d’un courant de haut voltage et faible intensité sans variation thermique. Nous présentons ici les résultats oncologiques et fonctionnels d’une série de patients ayant été traité par d’IRE.

Méthodes

Des hommes présentant un CaP localisé ≤Gleason 7 (3+4), ≤20mm, avec un PSA ≤20ng/mL et naïfs de tout traitement ont été traités par IRE. Une ou deux cibles étaient repérées à l’IRM. Des électrodes étaient introduites par voie transpérinéale sous écho guidage afin d’appliquer des impulsions électriques. Une IRM était réalisée 6 à 9 mois après l’intervention puis annuellement en cas de normalité. En cas de suspicion de récidive, des biopsies ciblées étaient réalisées. Le suivi fonctionnel était basé sur les scores IPSS, QoL et IIEF.

Résultats

Entre mai 2015 et janvier 2019, 63 patients ont été traités. Le suivi médian était de 19,6 mois. Dix-huit (28,6 %) ont récidivé avec un délai médian de 15,1 mois. Treize (20,6 %) patients ont nécessité un traitement de rattrapage. Aucune évolution métastatique et aucun décès n’ont été constatés. Les scores IPSS et QoL étaient améliorés respectivement de −2,74 et −0,79 points (p<0,05). L’IIEF était altéré de −3,0 points (p<0,05). Parmi les patients, 82,8 % ont eu un volume éjaculatoire diminué. Aucune complication Clavien–Dindo ≥4 n’a été constaté.

Conclusion

L’IRE apparaît comme une thérapie efficace, intermédiaire entre la surveillance active et les traitements radicaux, avec un retentissement fonctionnel modéré. En cas de récidive, toutes les thérapies habituelles sont réalisables en tant que traitement de rattrapage. Elle peut s’inscrire dans le cadre d’une surveillance active améliorée, dite « super surveillance active ». Des essais randomisés devraient apporter prochainement un niveau de preuve suffisant afin d’inclure cette technique encore expérimentale dans l’arsenal thérapeutique du CaP localisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 13

P. 837 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité à 5 ans du traitement des cancers de la prostate cliniquement significatifs par hémi-ablation HIFU
  • P. Titécat, P. Valtille, A. Villers, J. Olivier
| Article suivant Article suivant
  • Néphrectomie partielle robot-assistée après immunothérapie : faisabilité et partage d’expérience
  • S. Mebroukine, B. Chauveau, A. Boulenger de Hauteclocque, M. Percot, L. Dupitout, P. Blanc, E. Alezra, V. Estrade, H. Bensadoun, A. Ravaud, F. Bladou, G. Robert, J.M. Ferrière, M. Yacoub, M. Gross-Goupil, J.C. Bernhard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.