S'abonner

Traitement de l’hyperplasie bénigne de prostate par thermothérapie à la vapeur d’eau (système REZUM) : résultats à 1 an - 04/11/20

Doi : 10.1016/j.purol.2020.07.222 
C. Alegorides 1, , M. Fourmarier 1, A. Chevrot 2, S. Lebdai 3, C. Eghazarian 1, S. Droupy 2
1 Centre hospitalier du pays d’Aix, Aix-en-Provence, France 
2 Centre hospitalier universitaire de Nîmes, Nîmes, France 
3 Centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Rapporter les résultats à 1 an du traitement mini-invasif de l’hyperplasie bénigne de prostate (HBP) par thermothérapie convective à la vapeur d’eau (système REZUM).

Méthodes

Cette technique a été proposée dans 2 centres français aux patients ayant une HBP symptomatique ou compliquée, en alternative à un traitement chirurgical ablatif classique ou à un traitement médicamenteux refusé. L’évaluation pré- et postopératoire de la symptomatologie urinaire a été basée sur le questionnaire IPSS, le débit urinaire maximal (Qmax) et le résidu post-mictionnel (RPM). L’évaluation des fonctions érectile et éjaculatoire a été basée sur les questionnaires IIEF5 et MSHQejd. Les taux de retraitement et les complications ont été rapportés. L’analyse statistique a été réalisée par un test t de Student ou par le test des rangs signés de Wilcoxon selon que les variables suivaient une loi de distribution normale ou non. Une valeur seuil de p<0,01 a été considérée comme significative.

Résultats

Soixante-neuf patients ont été traités, en ambulatoire, d’octobre 2018 à novembre 2019. Huit patients étaient porteurs d’une sonde vésicale à demeure. Le volume prostatique médian préopératoire était de 47 (27–200) mL. À 6 mois postopératoire, le score IPSS était significativement diminué de 13,9 points (68,1 %, p<0,001) et à 12 mois de 12 points (61,5 %, p<0,001). À un an, le score de Qualité de vie a diminué de 3,2 points (p<0,001) et le Qmax a été amélioré de 6mL/s (p<0,001). Tous les patients en rétention urinaire ont été sevrés de leurs sondes vésicales. Aucun effet indésirable grave (>Clavien II) n’a été observé. Aucune dysfonction érectile de novo et 10 % d’anéjaculation rétrograde ont été rapporté. Le taux de retraitement chirurgical à un an a été de 2,1 % (Tableau 1).

Conclusion

Les résultats à court terme de notre étude objectivent une amélioration significative de la symptomatologie urinaire et un respect de la fonction sexuelle. Cette étude suggère ainsi la reproductibilité, sur la population française en pratique courante, des résultats obtenus dans les études contrôlées randomisées nord américaines. Nous faisons toutefois état d’un taux de complications et notamment d’anéjaculation supérieurs à ceux rapportés dans ces mêmes études. La poursuite du suivi de notre cohorte est nécessaire afin d’évaluer l’évolution à moyen et long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 13

P. 826-827 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse comparative entre l’énucléation endoscopique de la prostate et l’adénomectomie prostatique robot-assistée : résultats d’une base de données nationale américaine
  • M. Labban, N. Abou Heidar, J. Najdi, H. Tamim, V. Misrai, A. El Hajj
| Article suivant Article suivant
  • Le test du temps pour les progrès technologiques dans la chirurgie bipolaire de la prostate – Comparaison dans une manière prospective, randomisée, de la vaporisation bipolaire de la prostate au plasma en mode continue, à la vaporisation standard et à la résection monopolaire, ainsi qu’une parallèle entre la vaporisation au plasma, la résection, l’énucléation bipolaire et la prostatectomie ouverte
  • B. Geavlete, C. Ene, C. Bulai, A. Ene, C. Moldoveanu, P. Geavlete

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.