S'abonner

Est-il nécessaire d’associer des biopsies systématiques aux biopsies ciblées (« In Bore ») de lésions ayant un score de PIRADS 4 et 5 à l’IRM multiparamétrique ? Notre expérience chez 257 patients - 04/11/20

Doi : 10.1016/j.purol.2020.07.086 
P. Sarkis , J. Sarkis, S. Assaf, A. Semaan, E. Nemer, N. Ayoub, Z. Kassardjian, G. Kamel, G. Nawfal
 Hôpital Saint-Joseph, Beyrouth, Liban 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’association de biopsies systématiques aux biopsies ciblées est recommandée chez les patients « biopsies naïves » avec lésions suspectes de cancer prostatique (CP) à l’IRM multiparamétrique (IRMm). L’objectif de notre étude est de présenter notre série de biopsies ciblées réalisées directement sous IRM (in Bore) et de déterminer si l’on peut omettre les biopsies systématiques associées aux biopsies ciblées dans les lésions de score de PIRADS 4 et 5.

Méthodes

Nous avons réalisé une analyse rétrospective de 257 patients ayant subi des biopsies ciblées (BC) et guidées par IRM (« in-bore) entre novembre 2015 et mars 2020. Deux cent quatre-vingt foyers suspects de CP (score de PIRADS 3 et plus) sont biopsiés, dont 37 foyers de score 3, 156 de score 4 et 87 de score 5. Des biopsies randomisées (BR) concomitantes sont pratiquées chez 98 patients dont 12 ayant un score 3 de PIRADS, 72 score 4 et 14 score 5. Les biopsies sont réalisées sous anesthésie locale par un seul radiologue expert en IRM et sous couverture antibiotique, en utilisant un kit spécial « dyna interventional device » et une aiguille « trucut »16g. Nous considérons les CP ayant un score de Gleason 7 comme cliniquement significatifs.

Résultats

La durée moyenne de la procédure est de 19 minutes (15 à 30). Quatre carottes (intervalle interquartile [IIQ] : 2 ;5) sont prélevées en moyenne par patient. Deux cas d’infection urinaire fébrile rapidement résolues sont notés. La répartition des biopsies ciblées est illustrée sur la Fig. 1. Les taux de détection de cancers cliniquement significatifs (CPCS) pour les scores de PIRADS 3, 4 et 5 sont respectivement 10,8 %, 44,2 % et 96,5 %. Le Tableau 1 illustre le taux de détection de cancer et les scores de Gleason en fonction des scores de PIRADS. Vingt et un sur 98 (21,4 %) BR se sont révélées positives et ont permis le diagnostic de CP indétectable par biopsie ciblée chez 3 patients supplémentaires. Sur 87 biopsies ciblées PIRADS-5, 84 sont positives pour un CPCS avec une valeur prédictive positive (VPP) de 96,5 %. Une des trois BC négatives est une prostatite granulomateuse post-BCG, suspectée cliniquement avant la biopsie. Sept des 14 biopsies systématiques sont positives mais sans pour autant modifier le score final de Gleason. Sur 156 biopsies ciblées PIRADS-4, 79 sont positives dont 69 cliniquement significatifs. La VPP des lésions PIRADS-4 pour les cancers cliniquement significatifs est de 44,2 %. Douze sur 72 (16,7 %) BR sont positives dont 3 cliniquement significatifs avec BC négatives. L’ajout des BR a permis aussi faire un « up-grading » de 2 autres cancers détectés par BC. Tous ces résultats sont illustrés sur la Fig. 2.

Conclusion

La réalisation des biopsies prostatiques directement sous IRM (in-bore) peut être considérée comme technique de référence dans les biopsies prostatiques ciblées. Elle paraît plus précise que les autres techniques de biopsies ciblées, mais plus coûteuse et nécessite un radiologue expérimenté et disponible. D’autre part, la réalisation de BC (in-bore) sans BR peut être considérée pour les lésions PIRADS-5, avec une VPP de 96,5 % pour les CPCS. Elle permet de prélever un minimum de carottes, réduisant ainsi les complications infectieuses et l’inconfort du patient. Par contre, pour les lésions PIRADS-4, une approche combinée semble meilleure pour diagnostiquer tous les CP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 13

P. 741-742 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie en tomographie par cohérence optique plein champ des biopsies de la prostate pour le diagnostic du cancer de la prostate
  • J. Anract, I. Duquesne, W. Chen, L. Jilet, H. Abdoul, F. Beuvon, M. Sibony, M. Peyromaure, N. Barry Delongchamps
| Article suivant Article suivant
  • Biopsies de fusion IRM/TRUS par voie transpérinéale sous anesthésie locale en ambulatoire. Une étude de faisabilité sur deux centres
  • E. Baco, K. Guenzel, E. Rud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.