Est-il nécessaire d’associer des biopsies systématiques aux biopsies ciblées (« In Bore ») de lésions ayant un score de PIRADS 4 et 5 à l’IRM multiparamétrique ? Notre expérience chez 257 patients - 04/11/20
pages | 2 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
L’association de biopsies systématiques aux biopsies ciblées est recommandée chez les patients « biopsies naïves » avec lésions suspectes de cancer prostatique (CP) à l’IRM multiparamétrique (IRMm). L’objectif de notre étude est de présenter notre série de biopsies ciblées réalisées directement sous IRM (in Bore) et de déterminer si l’on peut omettre les biopsies systématiques associées aux biopsies ciblées dans les lésions de score de PIRADS 4 et 5.
Méthodes |
Nous avons réalisé une analyse rétrospective de 257 patients ayant subi des biopsies ciblées (BC) et guidées par IRM (« in-bore) entre novembre 2015 et mars 2020. Deux cent quatre-vingt foyers suspects de CP (score de PIRADS 3 et plus) sont biopsiés, dont 37 foyers de score 3, 156 de score 4 et 87 de score 5. Des biopsies randomisées (BR) concomitantes sont pratiquées chez 98 patients dont 12 ayant un score 3 de PIRADS, 72 score 4 et 14 score 5. Les biopsies sont réalisées sous anesthésie locale par un seul radiologue expert en IRM et sous couverture antibiotique, en utilisant un kit spécial « dyna interventional device » et une aiguille « trucut »16g. Nous considérons les CP ayant un score de Gleason 7 comme cliniquement significatifs.
Résultats |
La durée moyenne de la procédure est de 19 minutes (15 à 30). Quatre carottes (intervalle interquartile [IIQ] : 2 ;5) sont prélevées en moyenne par patient. Deux cas d’infection urinaire fébrile rapidement résolues sont notés. La répartition des biopsies ciblées est illustrée sur la Fig. 1. Les taux de détection de cancers cliniquement significatifs (CPCS) pour les scores de PIRADS 3, 4 et 5 sont respectivement 10,8 %, 44,2 % et 96,5 %. Le Tableau 1 illustre le taux de détection de cancer et les scores de Gleason en fonction des scores de PIRADS. Vingt et un sur 98 (21,4 %) BR se sont révélées positives et ont permis le diagnostic de CP indétectable par biopsie ciblée chez 3 patients supplémentaires. Sur 87 biopsies ciblées PIRADS-5, 84 sont positives pour un CPCS avec une valeur prédictive positive (VPP) de 96,5 %. Une des trois BC négatives est une prostatite granulomateuse post-BCG, suspectée cliniquement avant la biopsie. Sept des 14 biopsies systématiques sont positives mais sans pour autant modifier le score final de Gleason. Sur 156 biopsies ciblées PIRADS-4, 79 sont positives dont 69 cliniquement significatifs. La VPP des lésions PIRADS-4 pour les cancers cliniquement significatifs est de 44,2 %. Douze sur 72 (16,7 %) BR sont positives dont 3 cliniquement significatifs avec BC négatives. L’ajout des BR a permis aussi faire un « up-grading » de 2 autres cancers détectés par BC. Tous ces résultats sont illustrés sur la Fig. 2.
Conclusion |
La réalisation des biopsies prostatiques directement sous IRM (in-bore) peut être considérée comme technique de référence dans les biopsies prostatiques ciblées. Elle paraît plus précise que les autres techniques de biopsies ciblées, mais plus coûteuse et nécessite un radiologue expérimenté et disponible. D’autre part, la réalisation de BC (in-bore) sans BR peut être considérée pour les lésions PIRADS-5, avec une VPP de 96,5 % pour les CPCS. Elle permet de prélever un minimum de carottes, réduisant ainsi les complications infectieuses et l’inconfort du patient. Par contre, pour les lésions PIRADS-4, une approche combinée semble meilleure pour diagnostiquer tous les CP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 30 - N° 13
P. 741-742 - novembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?