S'abonner

Faisabilité et sécurité de l’angioplastie du tronc commun en ambulatoire : expérience monocentrique initiale - 31/10/20

Doi : 10.1016/j.ancard.2020.09.019 
Laetitia Neuvillers , Christophe Caussin, Aurélie Veugeois, Antoine Vaillier, Luc Drieu, Zoheir Mami, Quentin Landolff, Alain Dibie, Alice Ohanessian, Philippe Goy, Anastasia Sokoloff, Khalil Mahmoudi, Nicolas Amabile
 Institut Mutualiste Montsouris, 42, boulevard Jourdan, 75014 Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’angioplastie ambulatoire est devenue le gold standard pour la prise en charge des lésions coronaires simples ; la faisabilité des lésions complexes qui intéressent le tronc commun reste encore peu étudiée. L’objectif de notre étude rétrospective, monocentrique, est d’étudier le pronostic des patients dilatés sur le tronc commun en hôpital de jour par rapport aux patients hospitalisés.

Matériel et méthode

Nous avons inclus tous les patients ayant bénéficié d’une angioplastie du tronc commun entre janvier 2018 et décembre 2019. Le critère de jugement principal était un critère composite de décès cardiovasculaires, AVC ischémiques, infarctus, revascularisation du tronc commun à 30jours. Les critères de jugement secondaires étaient la survie sans évènement à 12 mois, les saignements graves (BARC>2) à 30jours. Tous les patients ont été rappelés, à défaut la dernière consultation médicale était renseignée. Les patients ambulatoires avaient une biologie 48heures avant, ils étaient télémétrés pendant 6heures après l’angioplastie, la sortie était à la discrétion de l’opérateur.

Résultats

Au total, 229 patients ont été inclus, dont 14 avaient bénéficié d’une angioplastie en hôpital de jour et 215 en hospitalisation. Le suivi moyen était de 366jours, 1 seul patient était perdu de vue. Les patients ambulatoires avaient un âge médian de 65 ans contre 75 ans chez les patients hospitalisés (p=0,02), aucun n’avait de syndrome coronarien (0 vs. 56 ; p=0,02), le Syntax score médian était de 18 contre 21 (p=0,02). Seulement trois patients ambulatoires étaient pontés (21 % contre 16 %, p=0,71). Le nombre de stents total et la longueur des stents dans le tronc commun était moins importants en ambulatoire (p=0,05). L’utilisation de l’imagerie endocoronaire (21 % versus 23 %, p=0,59), de l’athérectomie rotative (7 % versus 6 %, p=0,57) et de la voie fémorale (14 % versus 23 %, p=0,36) était similaire entre les deux groupes. Le critère de jugement principal est survenu chez 0 patient dans le groupe ambulatoire contre 13 patients dans le groupe hospitalisé (0 % vs. 6 % ; p=0,43). La survie sans évènements à 12 mois de l’ensemble des patients dilatés sur le tronc commun était de 87,1 %. Elle était de 90,9 % (89,2–99,6 ; n=1/14) dans le groupe ambulatoire contre 86,7 % (84,3–89,2 ; n=21/215) ; p=0,51 dans le groupe hospitalisé. Un patient ambulatoire avait été revascularisé à 180jours sur une resténose ostiale de l’artère circonflexe. Une hémorragie grave est survenue à 30jours chez 1 patient ambulatoire contre 18 patients hospitalisés ; p=0,80.

Conclusion

Notre série montre la faisabilité de l’angioplastie ambulatoire du tronc commun et permet de mieux définir le profil des patients qui pourront en bénéficier.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° 5

P. 342-343 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une douleur thoracique suspecte…
  • Grobost-Dalbin Emma
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance cardiaque à haut débit secondaire à une malformation artério-veineuse pelvienne
  • C. Monnin, B. Guillon, P. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.