S'abonner

Impact du traitement par IEC/ARA2 chez les patients hospitalisés pour Covid-19 : une étude de cohorte - 31/10/20

Doi : 10.1016/j.ancard.2020.09.015 
Anis Saib 1, , Lee S. Nguyen 2, Walid Amara 1, Ahmed Feki 1, Olivier Nallet 1
1 Groupe Hospitalier Intercommunal Le Raincy-Montfermeil, Service de Cardiologie, 93370 
2 Hôpital Cochin, Service de Réanimation, 75014 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’épidémie de Covid-19 a frappé la France dès février 2020. Selon certains auteurs, près de 40 % des patients hospitalisés présentaient une comorbidité cardiovasculaire [1], dont l’hypertension artérielle, le diabète et la cardiopathie ischémique sont parmi les plus fréquentes. Or ces patients sont souvent traités par des Inhibiteur de l’Enzyme de Conversion ou Antagonistes du Récepteur Angiotensine Aldostérone (IEC/ARA2). Rapidement la communauté médicale a été préoccupée par une éventuelle interaction entre le virus Sars-Cov-2 et le traitement par IEC/ARA2, certains appelant à les arrêter préventivement en cas de contamination [2]. En effet, sur des modèles animaux, le traitement par IEC/ARA 2, augmente l’expression cellulaire membranaire de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine 2 (ACE2) [3], récepteur auquel le virus SARS cov-2 se lie au niveau de l’épithélium respiratoire. Le traitement par IEC/ARA 2 pourrait donc potentiellement aggraver les manifestations respiratoires du Covid-19 avec un sur-risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë et mortalité [2]. L’objectif de notre étude était d’évaluer l’impact du traitement par IEC/ARA2 à l’admission sur la mortalité à 28jours chez les patients hospitalisés pour Covid-19.

Matériels et méthodes

Il s’agissait d’une étude observationnelle, rétrospective, sur un registre prospectif soumis à accord du Comité de Protection des Personnes (CPP) au sein de l’Hôpital de Montfermeil. Les patients inclus étaient hospitalisés pour Covid-19 entre le 15 mars 2020 et le 2 avril 2020. Le critère de jugement principal était la mortalité à 28jours de l’hospitalisation. Les critères de jugement secondaires étaient l’hospitalisation en soins intensifs, l’intubation orotrachéale à 28jours de l’hospitalisation, l’arrêt du traitement IEC/ARA 2 à l’admission. Le suivi était complet pour 97,3 % des patients.

Résultats

Deux cents soixante trois patients ont été inclus, l’âge médian était de 59,5 ans avec 41,4 % de patients de sexe féminins, 119 (45,2 %) des patients hospitalisés étaient hypertendus. Parmi les patients inclus, 67 (25,5 %) étaient sous IEC/ARA2 à l’admission et comparés à 196 (74,5 %) qui ne l’étaient pas. Durant le suivi de 28jours, 40 (15,2 %) patients sont décédés. Le traitement par IEC/ARA2 n’impactait pas la mortalité à 28jours (19,7 % vs 13,8 % log rank p=0,54) comme représenté sur la Fig. 1. On ne constatait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes pour l’hospitalisation en soins intensifs (24,2 % vs 18,4 % p=0,30) et l’intubation orotrachéale (15,2 % vs 9,7 % p=0,25) à 28jours de l’admission. Le traitement par IEC ARA2 a été arrêté à l’admission pour 28 (41,8 %) patients.

Conclusion

Le traitement par IEC/ARA2 n’était pas associé à une augmentation de la mortalité après un suivi de 28jours chez les patients hospitalisés pour Covid-19. Ces données ne sont pas en faveur d’un arrêt systématique des IEC/ARA2 en accord avec les consensus d’experts des sociétés savantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° 5

P. 338 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tamponnade & COVID-19
  • François Sauer, Charlotte Dagrenat, Philippe Couppie, Gaëlle Jochum, Pierre Leddet
| Article suivant Article suivant
  • Étiologies, prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients avec douleur thoracique et élévation de troponine sans lésion coupable à la coronarographie
  • P. Brami, D. Millischer, A. Feki, B. Safar, O. Nallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.