S'abonner

EP15 Améliorer la difficile quête de la prescription antalgique postopératoire - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73224-9 
S. Crelerot 1, V. De Larminat 2, J. Tyrode 2, N. Rathay 2, P. Doutre 2, J.J. Terzibachian 3, A. Litzler 4, M. Martin Lobjoy 5
1 Unité Douleur, CH Belfort-Montbéliard, Belfort, France 
2 Anesthésie, CH Belfort-Montbéliard, Belfort, France 
3 Gynécologie, CH Belfort-Montbéliard, Belfort, France 
4 ORL, CH Belfort-Montbéliard, Belfort, France 
5 Stomatologie, CH Belfort-Montbéliard, Belfort, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La prise en charge de la douleur postopératoire dépend de plusieurs acteurs : (i) sa prescription est sous la responsabilité de l’anesthésiste (MAR) ; (ii) sa mise en application précoce dépend des IADE, IDE en SSPI ; (iii) son suivi et sa réévaluation en service de soins reviennent à l’équipe soignante. Une bonne coordination du travail de ces acteurs est favorisée par le recours aux procédures, aujourd’hui obligatoires. Pour respecter ces procédures, notre établissement a élaboré ses propres « prescriptions standardisées » adaptées à chaque service de chirurgie. Pour les services d’ORL et de gynécologie, il a paru souhaitable de créer un document optimisé pour :

améliorer la traçabilité de la prescription antalgique et limiter les erreurs de retranscription ;
améliorer la continuité de la prise en charge en tenant compte des évaluations systématiques ;
autonomiser le travail des IDE grâce à des conduites à tenir précises avec réponse graduelle en cas de douleur rebelle dans un cadre sécuritaire ;
favoriser l’harmonisation des prescriptions lors de l’absence du MAR référent ;
prévoir systématiquement le relais oral du traitement antalgique.

Le document est une fiche de prescription d’analgésie pré remplie, pour chaque type de chirurgie, valable 72 h, de format intégrable au dossier de soins, et de lecture facile et claire, pour sécuriser au maximum la prescription. La fiche, étiquetée au nom du patient, est initiée, validée, datée et signée par le MAR. Ensuite, chaque acteur date et signe la fiche au moment où il intervient. Une adaptation thérapeutique personnalisée reste bien sûr prioritaire si nécessaire. Après quelques mois d’utilisation, on constate avec satisfaction une meilleure qualité de la prise en charge et un gain de temps et sécurité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 103 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP14 Qu’apporte la relaxation aux patients pris en charge en consultation pluridisciplinaire de la douleur ?
  • M. Perriot, F. Henry, M.L. Voisine, F. Clère
| Article suivant Article suivant
  • EP16 Algologie et médecine physique et de réadaptation : Évidences et perspectives d’une collaboration pluridisciplinaire : Exemple du CH de Belfort-Montbéliard
  • J.P. Chosson, C. Dovico, C. Marcassoli, J.P. Schoch, P.A. Doutre, A. Saucede

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.