S'abonner

EP04 Évaluation de la prise en charge de la douleur dans le service de chirurgie viscérale adulte de Cochin - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73213-4 
F. Lecomte 1, C. Lafoix 1, L. Leconte 2, B. Dousset 2, O. Soubrane 2, G. Vidal-Trecan 1, A. Belbachir 1
1 CLUD, Centre Hospitalo-Universitaire Cochin Saint Vincent de Paul, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris 14e, France 
2 Service de Chirurgie Viscérale, Centre Hospitalo-Universitaire Cochin Saint Vincent de Paul, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Paris 14e, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Évaluation de la douleur en chirurgie viscérale adulte par une enquête standardisée de 4 jours répétée 4 fois en 2006 avec questionnaire standardisé et analyse du dossier du patient par des experts. Sur 103 opérés interrogés à J1 (98 % du total), la chirurgie était programmée (dans 91 % des cas), à ciel ouvert (85 %), sous AG (95 %), locale (2 %) ou rachianesthésie (3 %). 76 % disaient avoir reçu un encouragement à signaler la douleur et 52 % une information, orale chez 73 % et/ou écrite chez 50 % avant l’intervention. La douleur préopératoire (33 % des patients) était la plus intense du séjour dans 10 % des cas. Tous les opérés ont eu un traitement antalgique entraînant 23 % d’effets indésirables. Autres actions antalgiques : rassurer (74 %), prévenir (41 %), expliquer (33 %), repositionner (19 %) et médicament avant douleur induite : 14 % (malgré 74 % de douleur induite). 42 % des patients ressentaient la douleur comme le symptôme le plus pénible. Les facteurs liés aux 78 % des patients soulagés : qualité de l’information (jugée bonne dans 86 % des cas) et utilisation d’une échelle validée (57 %). 85 % des patients étaient satisfaits. Une fréquence d’évaluation > 3/jour augmentait le soulagement (44 % des patients) et la satisfaction du patient (p = 0,006). Un délai de traitement de plus de 15 minutes (22 % des cas) augmentait l’insatisfaction (p = 0,026). Analyse du dossier anesthésique : 71 % d’analgésiques per-opératoire, 72 % de prescription de surveillance antalgique en SSPI, évaluée à l’entrée et/ou à la sortie des patients chez respectivement 75 et 61 %. La prescription des antalgiques en post-opératoire était datée et signée chez 94 % et respectait les indications, contre-indications et posologies dans 91 % des cas. Une large majorité des patients s’estime satisfaite mais la douleur reste en post-opératoire un facteur important d’inconfort influencé par son évaluation qualitative et quantitative. La tenue des dossiers anesthésiques répond dans une proportion importante aux exigences actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 98 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP03 Douleur ou handicap : qui pèse le plus dans la balance de la souffrance ?
  • F. Henry, F. Clère, E. Boujassy, M. Perriot, A.C. D’Abadie
| Article suivant Article suivant
  • EP05 Évaluation de la prise en charge de la douleur dans le service de pneumologie adulte de Cochin
  • F. Lecomte, S. Eleni Dit Trolli, P.R. Burgel, J. Lacronique, D. Dusser, G. Vidal-Trecan, A. Belbachir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.