TO64 Apport du dessin dans la douleur chronique : évaluation de la douleur et de la personne souffrante - 14/04/08
Résumé |
Introduction |
L’utilisation du dessin est recommandée par l’ANAES dans l’évaluation de la douleur chronique. Certains auteurs ont suggéré que le dessin permettait de dépister une souffrance psychique chez les patients douloureux chroniques (Spine, 1995;20:236-43).
Objectif |
Analyser si les caractéristiques du dessin de la douleur permettent d’évaluer la dimension psychologique de la douleur chronique.
Méthode |
Nous avons réalisé une étude rétrospective de 70 dossiers de patients ayant consulté pour la première fois à la Consultation Multidisciplinaire de Prise en Charge de la Douleur de l’Hôpital d’Instruction des Armées de Brest entre le 1er mai 2004 et le 30 avril 2005. Les critères d’inclusion étaient : patients adultes (âge supérieur à 15 ans et 3 mois), présence d’un dessin de la douleur dûment complété et enfin existence d’un compte rendu des données de l’entretien psychiatrique permettant d’affirmer l’existence ou non de critères psychopathologiques. Nous avons recherché s’il existait une association statistiquement significative entre les caractéristiques du dessin : nombre de couleurs utilisées, surface corporelle coloriée (Pain, 1986;24:57-65) et présence de signes additionnels (flèches, croix, cercles…), et l’existence de critères psychopathologiques de la douleur.
Résultats |
La régression logistique multivariée montre que les deux meilleures variables statistiquement associées à l’existence d’une psychopathologie de la douleur sont le nombre de couleurs utilisées ≥2 (OR = 8 ; IC 95 % [2,1-31] et la surface corporelle coloriée ≥ 20 % (OR = 6 ; IC 95 % [1,6-21].
Conclusion |
L’analyse des caractéristiques du dessin (nombre de couleurs utilisées ≥ 2 et surface corporelle coloriée ≥ 20 %) permet de dépister l’existence d’une souffrance psychique chez les patients douloureux chroniques et d’en améliorer la prise en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 8 - N° S1
P. 95 - février 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.