S'abonner

TO55 Stratégies de faire-face à la douleur chez des enfants porteurs de déficience intellectuelle - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73197-9 
M. Zabalia, C. Duchaux
ModeSCo – MRSH – Université de Caen Basse-Normandie, Caen, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

À l’aide d’un inventaire étalonné ur une population pédiatrique francophone, l’étude examine la connaissance des stratégies de faire-face à la douleur d’enfants porteurs de déficience intellectuelle légère et moyenne.

Population et méthode

Les stratégies de faire-face à la douleur d’un échantillon de 23 enfants porteurs de déficience intellectuelle légère et moyenne (QI de 36 à 77), de 7 à 14 ans ont été évaluées grâce au Pediatric Pain Coping Inventory – Francophone dans une situation de douleur rapportée.

Résultats

Les enfants atteints de déficience intellectuelle de notre étude connaissent des stratégies de faire-face à la douleur. Comparée à une population standard, l’auto-instruction cognitive est moins évoquée au profit de la recherche d’un support social, indépendamment de l’âge, du sexe et du niveau de déficience intellectuelle.

Conclusion

Compte tenu des caractéristiques psychologiques de notre population, le recours privilégié à un soutien relationnel en situation de douleur témoigne d’un bon niveau d’adaptation. Il est désormais admis que les personnes atteintes de déficience intellectuelle ressentent et expriment la douleur, il reste à démontrer que les enfants sont en mesure de faire usage des outils d’auto-évaluation et capables d’élaborer des stratégies de faire-face en situation clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 91 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO54 Apport de l’hypnose dans le traitement de la fibromyalgie
  • B. Mothe, M. Amilhaud
| Article suivant Article suivant
  • TO56 Hypersensibilité à la douleur : traitement par un régime appauvri en polyamines
  • P. Richebe, C. Rivat, E. Laboureyras, J.P. Laulin, F. Noble, J.P. Moulinoux, G. Simonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.