TO55 Stratégies de faire-face à la douleur chez des enfants porteurs de déficience intellectuelle - 14/04/08
Résumé |
Objectif |
À l’aide d’un inventaire étalonné ur une population pédiatrique francophone, l’étude examine la connaissance des stratégies de faire-face à la douleur d’enfants porteurs de déficience intellectuelle légère et moyenne.
Population et méthode |
Les stratégies de faire-face à la douleur d’un échantillon de 23 enfants porteurs de déficience intellectuelle légère et moyenne (QI de 36 à 77), de 7 à 14 ans ont été évaluées grâce au Pediatric Pain Coping Inventory – Francophone dans une situation de douleur rapportée.
Résultats |
Les enfants atteints de déficience intellectuelle de notre étude connaissent des stratégies de faire-face à la douleur. Comparée à une population standard, l’auto-instruction cognitive est moins évoquée au profit de la recherche d’un support social, indépendamment de l’âge, du sexe et du niveau de déficience intellectuelle.
Conclusion |
Compte tenu des caractéristiques psychologiques de notre population, le recours privilégié à un soutien relationnel en situation de douleur témoigne d’un bon niveau d’adaptation. Il est désormais admis que les personnes atteintes de déficience intellectuelle ressentent et expriment la douleur, il reste à démontrer que les enfants sont en mesure de faire usage des outils d’auto-évaluation et capables d’élaborer des stratégies de faire-face en situation clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 8 - N° S1
P. 91 - février 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.