S'abonner

TO54 Apport de l’hypnose dans le traitement de la fibromyalgie - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73196-7 
B. Mothe, M. Amilhaud
Unité Traitement Douleur, Centre Hospitalier, Guéret, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les traitements médicamenteux de la fibromyalgie restent limités, quant à leur efficacité (Perrot S, Observ de la Doul, 2001 ; 11:28-30). En complément de ces derniers, l’utilisation de l’hypnose se révèle donc tout à fait pertinente.

Objectif de cette étude clinique qualitative

Il s’agissait surtout d’évaluer l’impact de l’hypnose dans le cadre de la fibromyalgie, peu d’études cliniques contrôlées existant dans ce domaine (hormis celle de HCM Haanen et al. J Rheum, 1991;18:72-5).

Matériel et méthode

Il a été utilisé différentes échelles et questionnaires ayant trait non seulement au soulagement de la douleur mais aussi à des paramètres psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, l’estime de soi et le « lieu de contrôle » relatif à la santé. Cela permettait ainsi de comparer l’évolution thérapeutique de trois patients atteints de fibromyalgie récente avec celle de deux autres malades souffrant respectivement de céphalées de tension et d’arthrose aux genoux, sur 6 à 8 séances thérapeutiques. Tous les patients ont donné leur consentement éclairé.

Résultats et conclusion

En ce qui concerne les seules patientes atteintes de fibromyalgie, leurs paramètres psychologiques ne présentent pas vraiment de particularités, hormis un lieu de contrôle initial nettement externe. Par contre, pour qu’elles puissent constater une amélioration tangible de leur vécu douloureux, un minimum d’au moins 6 séances thérapeutiques reste nécessaire. Notre objectif principal n’a pas réellement été atteint, compte tenu de l’importance de la demande de soutien verbal psychologique, en plus de l’hypnose elle-même, ce que nous avions mésestimé au départ. Or, il avait déjà été constaté que l’interprétation de la contribution réelle de l’hypnose dans les réponses thérapeutiques restait difficile à évaluer (J.-M. Benhaïem Douleurs, 2002;3:16-25).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 90 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO53 Les douleurs diffuses sont-elles des douleurs chroniques comme les autres ?
  • F. Henry, L. Loret, E. Boujassy, A.C. D’Abadie, M. Perriot, F. Clère
| Article suivant Article suivant
  • TO55 Stratégies de faire-face à la douleur chez des enfants porteurs de déficience intellectuelle
  • M. Zabalia, C. Duchaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.