S'abonner

TO41 Douleur, antalgiques et fin de vie chez les patients porteurs d’escarres - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73183-9 
S. Haulon, V. Gautier, G. Abitbol, F. Bloch, L. Joffredo, T. Joucdar, C. Avogadri, N. Charasz
Hôpital Broca (AP-HP), Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les patients porteurs d’escarre sont le plus souvent douloureux, poly-pathologiques et en fin de vie.

Objectif

Ce travail a pour but d’évaluer la prise en charge de la douleur chez les patients âgés porteurs d’escarre.

Méthode

Chez les patients qui développaient une escarre ou qui entraient avec une escarre, nous avons colligé la prescription d’antalgique, évalué la douleur au moyen de l’échelle ECPA, et suivi leur devenir à 2 ans.

Résultats

Cette population composée de 31 patients présentait en moyenne un âge de 85 ± 7 ans, un stade des escarres selon la classification NPUAP à 2,39 ± 1,02 et une valeur de l’ECPA à 5,39 ± 5,9. La majorité des escarres se développaient parallèlement à une pathologie neurologique. Dix-huit sujets (58,1 %) avaient un traitement antalgique. Ces patients avec un traitement antalgique étaient plus douloureux avant les soins que ceux sans traitement (2,06 vs 0,85 ; p < 0,01) ; leur stade d’escarre était plus élevé (2,72 vs 1,92 ; p < 0,001). L’ECPA totale des patients avec une escarre de stade 3 ou 4 était également plus élevée que ceux avec une escarre de stade 1 ou 2 (9,16 vs 3,47 ; p < 0,05). À 2 ans, 15 patients (48,4 %) étaient décédés. L’ECPA de ces sujets était plus élevée (8,4 vs 3,13 ; p < 0,05) et parmi ces derniers 80 % avait été traités par antalgique contre 37,5 % chez les patients encore en vie (p < 0,05). Ils présentaient également des escarres de stade plus élevé (p < 0,05).

Conclusion

Les patients qui bénéficient d’un antalgique, présentent des escarres avec un stade plus élevé et restent plus douloureux que ceux qui n’en ont pas. Les patients en fin de vie, restent les plus douloureux même s’ils bénéficient plus souvent de traitements antalgiques. La douleur est insuffisamment prise en charge chez les patients porteurs d’escarre et surtout chez ceux en fin de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 85 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO40 Évaluation des pratiques d’utilisation des médicaments antalgiques de palier III dans un service de gériatrie
  • G. Abitbol, F. Bloch, V. Gautier, S. Haulon, L. Joffredo, T. Joucdar, N. Charasz
| Article suivant Article suivant
  • TO42 Douleurs neuropathiques en gériatrie : 1 334 consultations de la douleur chez 483 malades de plus de 60 ans
  • J.M. Gomas, F. Knorreck, D. Tribout, M. Denis, A. Petrognani, E. Sales

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.