S'abonner

TO39 Utilisation de la gabapentine-neurontin dans les douleurs neuropathiques de l’enfant - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73181-5 
S. Azib, D. Orbach
Département de pédiatrie, Institut Curie, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les douleurs neuropathiques en cancérologie chez l’enfant sont souvent, comme chez l’adulte, difficiles à traiter. Le traitement classique fait appel aux antidépresseurs tricycliques ou aux benzodiazépines ayant une efficacité variable et des effets secondaires parfois gênants. La Gabapentine-Neurontin® est un nouvel anticonvulsivant utilisé chez l’adulte. Aucune étude n’a été réalisée chez l’enfant à ce jour.

Patients et méthode

Étude monocentrique rétrospective sur dossier analysant les modalités de prescription de la gabapentine à but antalgique visant à évaluer la tolérance et l’efficacité de ce médicament chez 42 enfants ayant des douleurs neuropathiques lors d’une pathologie maligne de 1999 à 2006.

Résultats

La gabapentine a souvent été prescrite après échec des autres traitements antalgiques et en association. L’âge moyen lors de la première prescription était de 12 ans [3-19]. Les douleurs étaient liées à la tumeur elle-même (62 % des cas), faisaient suite à une intervention chirurgicale (31 %) dont une amputation de membre (14 %) ou d’origine médicamenteuse (7 %). Des douleurs nociceptives étaient souvent associées (60 %). La posologie médiane initiale de la gabapentine était de 8 mg/kg/jour [3-36], augmentée en quelques jours ; la posologie maximale de 20 mg/kg/jour [7-57]. L’efficacité du médicament a été jugée à 1,3 et 6 mois comme totale/partielle chez respectivement 42 %/45%, 60%/10% et 50 %/50% des patients vivants. L’efficacité a été totale chez tous les enfants avec des douleurs d’algohallucinose. La durée totale médiane a été de 2 mois [0,25-23]. Celui-ci a été interrompu chez 14 enfants après disparition des douleurs, 5 fois du fait de son inefficacité, 3 fois après un effet secondaire invalidant et 3 fois du fait d’un problème de galénique.

Conclusion

Il s’agit de la 1re étude évaluant la gabapentine en pédiatrie. L’efficacité et la tolérance ont été bonnes mais la présentation en gélule est parfois inadaptée à l’usage pédiatrique. Des études prospectives sont nécessaires en pédiatrie pour confirmer ces données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 84 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO38 Algoneurodystrophie de l’enfant
  • S. Delaporte-Cerceau, D. Buisson-Marandel, S. Chaumon, A. Perroteau, L. Dhallenne
| Article suivant Article suivant
  • TO40 Évaluation des pratiques d’utilisation des médicaments antalgiques de palier III dans un service de gériatrie
  • G. Abitbol, F. Bloch, V. Gautier, S. Haulon, L. Joffredo, T. Joucdar, N. Charasz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.