TO26 Étude prospective et multicentrique européenne sur l’utilisation du système de neurostimulation rechargeable restore dans les douleurs neuropathiques - 14/04/08
Résumé |
Introduction |
Cette étude prospective, multicentrique européenne concernant douze centres de traitement de la douleur a permis d’évaluer le système de neurostimulation Medtronic Restore, rechargeable et implantable, possédant une longévité de neuf ans et plusieurs possibilités de programmation.
Objectifs |
(i) Évaluer la capacité des patients à recharger le système Restore après une formation à l’utilisation. (ii) Évaluer l’indice de satisfaction avec le système de neurostimulation. (iii) Évaluer l’effet antalgique et la qualité de vie.
Matériel et méthode |
Sont inclus les patients présentant des douleurs chroniques sévères et rebelles justifiant d’une stimulation médullaire épidurale et présentant un test de stimulation positif. Sont exclus les patients déjà implantés avec le système précédent non rechargeable.
Le suivi est réalisé à 2 semaines pour la remise du chargeur et la formation à la recharge ; à 1 mois pour évaluer la capacité à recharger, et à 3, 6 et 12 mois pour évaluer l’effet thérapeutique.
Résultats |
Quarante-deux patients implantés sur 46 inclus ; 41 patients suivis à 12 mois. ; âge moyen de 51 ans (31 à 69 ans) ; Sexe ratio : 67 % de femmes pour 33 % d’hommes ; Facilité de recharge à 1 mois : 79,5 % de patients ; 80 % de patients ayant une réduction des douleurs de 50 % à 12 mois ; Amélioration de la qualité de vie à 6 et à 12 mois.
Conclusion |
Cette étude a pu démontrer que chez les patients douloureux chroniques : tous ont rechargé avec succès le système Restore ; 79 % ont trouvé ce geste facile ou presque et l’intensité de la douleur a été réduite de façon significative à 12 mois tout en améliorant la qualité de vie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 8 - N° S1
P. 78 - février 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.