S'abonner

TO26 Étude prospective et multicentrique européenne sur l’utilisation du système de neurostimulation rechargeable restore dans les douleurs neuropathiques - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73168-2 
J.P. Van Buyten 1, S. Fowo Ngadjou 2, G.H. Spincemaille 3, V. Tronnier 4, G. Beute 5, G. Pallares 6, H. Naous 7, Y. Lazorthes 2
1 AZ Nikolaas-Campus SM, St Niklaas, Belgique 
2 Service de Neurochirurgie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
3 Academisch Ziekenhuis., Maastricht, Pays-Bas 
4 Universitätsklinikum Schleswig-Holstein, Lübeck, Allemagne 
5 St. Elisabeth Ziekenhuis, Tilburg, Pays-Bas 
6 Hospital Universitario La Fé, valencia, Espagne 
7 Hôpital Neurologique et Neurochirurgical Pierre Wertheimer, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Cette étude prospective, multicentrique européenne concernant douze centres de traitement de la douleur a permis d’évaluer le système de neurostimulation Medtronic Restore, rechargeable et implantable, possédant une longévité de neuf ans et plusieurs possibilités de programmation.

Objectifs

(i) Évaluer la capacité des patients à recharger le système Restore après une formation à l’utilisation. (ii) Évaluer l’indice de satisfaction avec le système de neurostimulation. (iii) Évaluer l’effet antalgique et la qualité de vie.

Matériel et méthode

Sont inclus les patients présentant des douleurs chroniques sévères et rebelles justifiant d’une stimulation médullaire épidurale et présentant un test de stimulation positif. Sont exclus les patients déjà implantés avec le système précédent non rechargeable.

Le suivi est réalisé à 2 semaines pour la remise du chargeur et la formation à la recharge ; à 1 mois pour évaluer la capacité à recharger, et à 3, 6 et 12 mois pour évaluer l’effet thérapeutique.

Résultats

Quarante-deux patients implantés sur 46 inclus ; 41 patients suivis à 12 mois. ; âge moyen de 51 ans (31 à 69 ans) ; Sexe ratio : 67 % de femmes pour 33 % d’hommes ; Facilité de recharge à 1 mois : 79,5 % de patients ; 80 % de patients ayant une réduction des douleurs de 50 % à 12 mois ; Amélioration de la qualité de vie à 6 et à 12 mois.

Conclusion

Cette étude a pu démontrer que chez les patients douloureux chroniques : tous ont rechargé avec succès le système Restore ; 79 % ont trouvé ce geste facile ou presque et l’intensité de la douleur a été réduite de façon significative à 12 mois tout en améliorant la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 78 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO25 Stimulation médullaire chronique au CHU de Toulouse-Rangueil : longévité du système ITREL 3
  • S. Fowo Ngadjou, J.C. Sol, J.C. Verdie, B.G. Grandmottet, Y. Lazorthes
| Article suivant Article suivant
  • TO27 Enquête auprès de patients sous stimulateur médullaire : pertinence d’un mode de sélection pluridisciplinaire
  • M. Frasca, J.L. Barat, F. Bille-Turc, C. Burelli, J.L. Masse, A. Mattera, I. Russ, B. Planchet-Barraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.