TO13 Douleurs induites par les soins : données sur cinq ans d’une enquête de prévalence d’un hôpital gériatrique - 14/04/08
Résumé |
Objectif |
Évaluer l’évolution sur 5 ans, de la prise en charge des douleurs induites, dans une population gériatrique hospitalisée.
Méthode |
Étude des données d’une enquête de prévalence « un jour donné » réalisée dans un hôpital gériatrique parisien (300 à 315 patients). Paramètres recueillis auprès des soignants, permettant de rechercher : prévalence des patients douloureux lors des actes de nursing, des pansements, et de rééducation ; intensité de la douleur provoquée (échelle de 1 = douleur légère à 4 = douleur très intense) ; prévalence des prémédications et corrélation avec les soins douloureux. Paramètres secondaires : évaluation des douleurs induites en fonction du nombre de soignant à les réaliser.
Résultats |
- Augmentation de la prévalence des patients douloureux lors des actes de nursing (19 % à 38 %) et des pansements (31 à 73 %), mais amélioration en rééducation (66 à 41 %) ; - Relative diminution de l’intensité moyenne des douleurs provoquées, exceptées au cours des pansements ; - Amélioration des actes traités efficacement et réduction des actes douloureux non traités en particulier au cours de la rééducation mais excepté pour les douleurs induites aux pansements ; - Actes plus fréquemment douloureux lorsqu’ils sont réalisés par deux soignants.
Conclusion |
La diminution de l’intensité douloureuse au cours des actes de nursing, parallèlement associée à une plus importante prise en charge thérapeutique et malgré l’augmentation du nombre de douloureux montre une progression de l’évaluation de la douleur, d’autant que le nombre d’actes douloureux semble plus fréquent lorsqu’on est plus nombreux à évaluer. Les résultats plus positifs encore en rééducation sont le reflet d’une prise de conscience plus ancienne ayant entraîné une mise en place d’une politique adaptée à la prise en charge de la douleur au cours du soin. Par contre la prise en charge de la douleur au cours des pansements est à réfléchir.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 8 - N° S1
P. 72 - février 2007 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.