S'abonner

ATS8-1 cd D’autoévaluation et formation sur la douleur post-opératoire – Mise en situation multimédia pour une évaluation des pratiques professionnelles selon le référentiel HAS – Douleur post-opératoire - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73123-2 

Société Française d’Étude et Traitement de la douleur1

  Chapitre français de l’IASP : M. Aubry-Munier (IADE, Hôpital Tenon, Paris) ; J. Boivin (DAR, Fd. Bagatelle – Villenave d’Ornon) ; Ch. Bourdalle-Badie (DAR 1, CHU, Bordeaux) ; P. Caussade (Cs Dl Chroniques, CH Bayonne); D. Chirpaz-Renard (DAR, CH Annecy) ; J.P. Couchouron (DAR, CH Angoulême) ; P. Deparis (DAR, Clinique Pasteur, Essey les Nancy) ; J. Esposito (DAR 1, CHU, Bordeaux) ; M.F. Garfani (IDE UETD, Clinique des Eaux Claires, Grenoble) ; J.M. Gautier (IADE, CHU, Montpellier) ; R. Gurtner (Cs Dl Chroniques, Hôpital Bon Secours, Metz) ; J. Le Gall Cadre (IADE, Clinique La Sagesse, Rennes) ; P. Reynier (DAR 2, CHU, Bordeaux) ; M.C. Urrutia (IADE, CH Bayonne) ; E. Vassort (UETD, Cs Dl Chroniques, Clinique des Eaux Claires, Grenoble) ; C. Vidal-Brassier (IADE, CH Angoulême) ; M. Estève (DAR, CH Avignon) – Groupe de Travail Spécifique Douleur Post-Opératoire


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Parmi les pays industrialisés, longtemps la France a été considérée comme étant en retard dans la prise en charge de ses patients douloureux.

L’académie nationale de médecine a tenté de faire une mise au point dans un rapport intitulé « les avancées dans le domaine des douleurs et de leur traitement chez l’adulte et l’enfant » [1].

Les instances politiques se sont, elles aussi, penchées sur ce sujet, aboutissant au travers d’une loi [2], du Code de santé publique [3], du Code de déontologie médicale [4], de la Charte du patient hospitalisé [5], et de circulaires référentes [6], à la mise en place d’un plan triennal de lutte contre la douleur 1998-2000 [7], suivi de deux plans quadriennaux [8].

Malheureusement, à la lecture de ces textes, émanant d’institutions médicales ou non, le terme spécifique de « Douleur Post-Opératoire » (DPO), n’apparaît que rarement, et sa prise en charge reste encore trop insuffisante et aléatoire dans les pratiques. Serait-ce à dire que la prise en charge de la DPO est laissée pour compte ?

Certaines recommandations [9] et conférences de consensus [10] laissent à penser qu’en théorie il n’en est rien.

Nombreux sont les établissements, publics ou privés, engagés dans ce challenge. Mais encore trop nombreux sont ceux qui n’ont pu l’entreprendre ou le mener à terme.

Le groupe de travail spécifique douleur post opératoire de la SFETD a tenté d’identifier des écueils freinant la prise en charge de la douleur post opératoire. Des constats de terrain, il ressort que la qualité de prise en charge de la douleur post-opératoire repose sur la bonne coordination de trois éléments la composant : (i) les besoins du patient ; (ii) la formation des soignants sur la douleur et ses traitements ; (iii) l’organisation de la prise en charge.

Principes

À cette fin un outil d’auto-évaluation et de formation, sous la forme d’un CD interactif et d’un site www.douleurpostoperatoire.org/, a été élaboré par 17 infirmièr(es) et médecins anesthésistes de toute la France pratiquant en clinique, hôpital et CHU. Le scénario est basé sur le cheminement du patient devant subir une intervention, depuis son arrivée à la consultation chirurgicale jusqu’à la sortie de l’hospitalisation.

À chaque étape une mise en situation de pratique clinique par un mode multimédia (photos, vidéo) donne lieu à des questions en lien avec les objectifs pédagogiques prédéfinis ;
Chaque réponse est argumentée et étayée par des références bibliographiques (littérature, textes de loi, guides de bonnes pratiques et recommandations des sociétés savantes) ainsi que par l’accès direct à des textes fondamentaux ;
Un score quantitatif et un bilan qualitatif basé sur le référentiel DPO de l’HAS sont établis en fin d’auto-évaluation sur un mode d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Évolutivité

Conscient de l’évolutivité des connaissances, du cadre légal, des thérapeutiques médicamenteuses ou non, cet outil pédagogique a fait l’objet d’une installation sur site permettant une mise à jour annuelle qui sera du rôle du GTS DPO.

Réalisation

L’élaboration d’un outil pédagogique basé sur l’auto-évaluation et la formation, sous forme de réponses référencées, ciblant médecins et infirmières est devenu réalité. Cet outil original et évolutif répond à la nécessité d’une évaluation des pratiques professionnelles, individuelle et/ou collective (CLUD), définie par l’HAS. Il est en cours de validation par la SFAR et le CFAR.

Objectifs du cd

1.
Connaître les diverses dimensions de la douleur ;
2.
Informer : écouter et savoir transmettre les messages au patient communicant et à l’entourage du patient non communicant sur :
l’incidence de la douleur : fréquence, causes, caractère multidimensionnel et multifactoriel, son rôle de signal d’alarme, le risque de chronicisation ;
l’unicité de la douleur : sa variabilité intra et inter-individuelle, sa subjectivité ;
son évaluation par les différentes échelles ;
les traitements : systématiques et adaptés selon l’évaluation, préventif dans les douleurs provoquées.
3.
Évaluer :
écouter avec empathie afin de dépister systématiquement la douleur chez le communicant et non communicant ;
interroger systématiquement sur l’intensité de la douleur, la localisation, son type ;
réévaluer systématiquement en cas de modification des caractères de la douleur ;
dépister et évaluer les effets secondaires.
4.
Gérer/transmettre les informations :
recueillir systématiquement les informations par écrit sur un support approprié ;
intégrer ces données au suivi du patient sur un dossier patient unique conseillé.
5.
Traiter :
prévenir, agir, réadapter, par des prescriptions qui adhèrent aux protocoles de prise en charge de la douleur du service ;
connaître les bases pharmacologiques pour éviter la iatrogénie ;
S’adapter à l’environnement du patient ;
prévenir et traiter les effets secondaires ;
initier les principes de « pre-emptive analgésia » ;
connaître les techniques : PCA, ALR, non médicamenteuses, leurs principes et surveillances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 52-53 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ATS7-1 Douleurs et cancers : Actualités 2007
  • F. Lakdja, F. Dixmerias, L. Labreze, D. Monnin, PO. Lakdja
| Article suivant Article suivant
  • ATS9-1 Introduction de l’atelier
  • D. Baudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.