Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhinosinusite chronique chez l'enfant - 09/10/20

[20-440-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(20)41665-4 
M. François
 Service ORL, Hôpital Robert-Debré, 75935 Paris cedex 19, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les rhinosinusites chroniques ne sont pas rares chez l'enfant. Le diagnostic repose sur la notion d'une obstruction nasale ou une rhinorrhée évoluant depuis plus de trois mois, associées à des anomalies muqueuses à l'endoscopie nasale ou à l'examen tomodensitométrique. La classification selon le phénotype (avec et sans polypose nasale) est moins intéressante que celle selon les endotypes, basée sur des biomarqueurs, qui s'approche plus de la pathogénie et donc des thérapeutiques envisageables, au moins dans le futur. Le bilan initial comporte un examen ORL, un bilan allergologique, une pH-métrie, la recherche d'un asthme. En fonction de ces premiers résultats il peut être utile de demander une imagerie, un bilan immunitaire, la recherche d'une dyskinésie ciliaire. Le traitement repose sur des soins endonasaux prolongés. Les traitements médicamenteux vont probablement évoluer dans les prochaines années. Les traitements chirurgicaux sont réservés aux formes les plus graves et doivent être aussi peu agressifs que possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Rhinosinusite, Obstruction nasale, Rhinorrhée, Polypose nasale, Endotype, Scanner, Allergie, Mucoviscidose, Dyskinésie ciliaire, Lavage de nez


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Rhinosinusite œdématopurulente
  • C. Parra, V. Prulière-Escabasse, A. Coste, E. Béquignon
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations rhinosinusiennes de la mucoviscidose
  • V. Prulière-Escabasse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.