Table des matières EMC Démo S'abonner

Vascularite à immunoglobulines A (purpura rhumatoïde) - 09/10/20

[18-037-A-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(20)42879-7 
E. Pillebout a, b
a Service de néphrologie et de transplantation du Professeur Glotz, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Inserm 1149, CRI, Faculté de médecine Xavier-Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La vascularite à immunoglobulines A (VIgA), anciennement purpura rhumatoïde (PR) est une vascularite systémique des petits vaisseaux à dépôts d'IgA. Elle est beaucoup plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte (150 à 200 pour 1). La prévalence de la VIgA chez l'adulte n'est pas connue et son incidence est estimée à 1/million. La maladie de l'adulte semble en effet différer de celle de l'enfant par l'incidence et la gravité des manifestations cliniques. La VIgA est caractérisée par l'association d'un purpura vasculaire cutané à des signes articulaires et gastro-intestinaux. Une atteinte rénale s'associe parfois à ces signes. Il s'agit alors d'une glomérulonéphrite à dépôts mésangiaux d'IgA. Plus rarement des localisations neurologiques, pulmonaires, cardiaques ou urogénitales peuvent s'observer. Sa physiopathologie demeure inconnue mais les IgA joueraient un rôle central. Lorsque la symptomatologie est peu sévère, seul un traitement symptomatique est conseillé. À l'opposé, dans les formes digestive ou rénale sévères, des traitements plus agressifs, associant le plus souvent des corticostéroïdes à un immunosuppresseur, ont été proposés. Leur efficacité est en cours d'évaluation. À court terme, le pronostic de la maladie dépend de la sévérité de l'atteinte digestive et, à long terme, de la sévérité de l'atteinte rénale. Les études ayant un suivi suffisamment prolongé montrent qu'un tiers des malades adultes évoluent vers l'insuffisance rénale terminale, comme pour la néphropathie à IgA (NIgA). De nombreux auteurs suggèrent d'ailleurs que la NIgA et la VIgA seraient deux entités de la même maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vascularite à IgA, Vascularite des petits vaisseaux, Purpura vasculaire, Néphropathie à IgA


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Glomérulonéphrite primitive à dépôts mésangiaux d'immunoglobulines A
  • E. Pillebout, J. Verine
| Article suivant Article suivant
  • Glomérulopathies à dépôts de C3
  • S. Chauvet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.