S'abonner

Caractérisation génomique de la résistance primaire au vismodegib dans les carcinomes basocellulaires avancés - 09/10/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.08.013 
S. Nikolaev 1, A. Yurchenko 1, M. Ighilahriz 2, O. Tiberiu Pop 3, M. Delord 4, H. Sharpe 5, F. De Sauvage 6, N. Dumaz 2, A. Alberti 7, N. Basset-Seguin 2,
1 U981, Villejuif, France 
2 U976, Paris, France 
3 Institut Für Immunbiologie Immbio, S Gallen, Suisse 
4 Hayem, Paris, France 
5 Institute for Medical Research, Cambridge, Royaume-Uni 
6 Genentech, South San Francisco, États-Unis 
7 Hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les inhibiteurs de la voie Hedgehog (5Hh) ont transformé le devenir des patients atteints de CBC avancés (CBCla). La majorité des patients sont répondeurs, mais une faible proportion sont résistants primaires (RP) et les mécanismes de cette résistance sont inconnus. Nous avons étudié 5 patients RP au vismodegib par exome sequencing, ARNseq, immunohistochimie (IHC) et méthylation de l’ADN. L’analyse moléculaire montre que 4/5 ont des mutations sur PTCH1. Deux de ces tumeurs RP ont également une mutation de SMO et une amplification de GLI2. 4 tumeurs ont des mutations de WNT et/ou de NOTCH. Par ARNseq et IHC une activation de la voie HIPPO-YAP était spécifiquement et uniquement observée dans les 5 cas. Ainsi deux groupes de CBCla RP se distinguent : un ayant des mutations de la voie Hh en aval de SMO, l’absence de mutation de WNT, une discrète activation des voies WNT et NOTCH, une hyperméthylation des ilôts CpG ségréguant avec les CBC classiques. L’autre groupe de CBC RP a accumulé des mutations de la voie WNT et a une hyperactivation des voies WNT et NOTCH et ségréguent avec les carcinomes épidermoïdes montrant la plasticité moléculaire des CBCla au cours de leur évolution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 11S2

P. A15 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La protéine TSG-6 induite par l’inflammation contribue au maintien de l’hyaluronan dans l’épiderme humain
  • C. Evrard, E. De Vuyst, E. Faway, C. Lambert de Rouvroit, B. Flamion, Y. Poumay
| Article suivant Article suivant
  • Régulation transcriptionnelle de l’expression de la Tétraspanine 8 dans le mélanome cutané
  • I. Masse, G. Agaësse, M. El Kharbili, L. Barbollat, O. Berthier-Vergnes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.