Table des matières EMC Démo S'abonner

Membrane plasmique de l'hépatocyte et pathologie hépatique - 01/01/97

[7-005-A-32]
Gérard Feldmann : Professeur des Universités, praticien hospitalier, directeur de l'unité 327, Inserm
Michèle Maurice : Chargée de recherche à l'Inserm, unité 327
Laboratoire de biologie cellulaire, Inserm U 327, faculté de médecine Xavier-Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

La membrane plasmique, qui limite les cellules, est constituée d'une double couche de lipides où sont enchâssées des protéines et à laquelle sont accrochées, du côté cytoplasmique, des protéines du cytosquelette. Dans les hépatocytes, qui sont des cellules épithéliales polarisées, la membrane plasmique présente des caractéristiques différentes au pôle apical (le pôle biliaire) dirigé vers le milieu extérieur et au pôle basolatéral en relation avec le milieu intérieur. Les jonctions serrées qui entourent les canalicules biliaires limitent deux domaines principaux, les domaines basolatéral et apical. Toutefois, certains auteurs subdivisent le domaine basolatéral de la membrane plasmique de l'hépatocyte en un domaine basal, appelé domaine sinusoïdal car en regard du capillaire sinusoïde, et en un domaine latéral faisant face à l'hépatocyte voisin (fig 1). De plus, il est habituel de dénommer le domaine apical de la membrane plasmique de l'hépatocyte : domaine canaliculaire, car il forme le canalicule biliaire (fig 1) qui est la partie initiale des voies biliaires. Le domaine sinusoïdal représente les deux tiers de la membrane plasmique, tandis que les deux autres domaines se partagent à peu près également le tiers restant. L'intégrité de la membrane plasmique et le maintien de trois domaines correctement individualisés sont indispensables pour assurer les fonctions normales des hépatocytes, leurs échanges avec le milieu environnant, leurs interactions avec la matrice extracellulaire ou leurs relations avec les autres cellules. Le but de cette revue est de décrire les principales caractéristiques des différentes parties de la membrane plasmique de l'hépatocyte dans le foie à l'état normal, et les altérations observées au cours de différentes pathologies hépatiques.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.