S'abonner

Associations entre hyperuricémie, goutte, traitements hypouricémiants et risque de fractures : méta-analyse d’études observationnelles - 08/10/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.01.023 
Qunchuan Zong, Yibo Hu, Qifu Zhang, Xiuxiu Zhang, Jingwen Huang, Tao Wang
 Service de chirurgie orthopédique, hôpital universitaire de Qinghai, 810001 Xining, Province de Qinghai, Chine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une revue systématique et une méta-analyse ont été conduites pour rechercher les associations entre hyperuricémie, goutte et traitements hypouricémiants et le risque de fractures. Des recherches électroniques ont été effectuées dans les bases de données PubMed, la Cochrane Library et Embase depuis leur création jusqu’au 2 janvier 2019. Les études observationnelles évaluant les effets de l’hyperuricémie, de la goutte et des traitements hypouricémiants sur la survenue des fractures ont été incluses dans la méta-analyse. Les estimations du risque et les intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été calculés par un modèle à effets aléatoires. Un total de 14 études éligibles regroupant 909 803 participants et 64 047 fractures incidentes ont été incluses. Les résultats indiquent que l’hyperuricémie et la goutte ne sont pas associées au risque de fractures de tout type (risque relatif [RR], 0,98, IC 95 % : 0,85–1,11 ; p=0,71) ou de fractures ostéoporotiques (RR, 1,02, IC 95 % : 0,90–1,14 ; p=0,79). Des analyses supplémentaires ont montré que l’hyperuricémie est associée à un risque moindre de fractures (RR, 0,80, IC 95 % : 0,66–0,96 ; p=0,02) mais pas au risque de fractures ostéoporotiques (RR, 0,84, IC 95 % : 0,68–1,03 ; p=0,10). Cependant, la goutte est associée à un risque élevé de fractures (RR, 1,17, IC 95 % : 1,04–1,31 ; p=0,007) et de fractures ostéoporotiques (RR, 1,13, IC 95 % : 1,00–1,26 ; p=0,045). Par ailleurs, aucune association significative n’a été retrouvée entre les traitements hypouricémiants et le risque de fractures comparativement au placebo (RR, 0,88, IC 95 % : 0,76–1,03 ; p=0,11). Une association non linéaire entre les taux sériques d’AU et les fractures a été mise en évidence (p<0,001 pour la non-linéarité), caractérisée par une courbe en U. Notre méta-analyse a révélé que l’hyperuricémie était associée à un risque moindre de fractures de tout type mais n’était pas associée aux fractures ostéoporotiques ; la goutte a toutefois été associée à un risque plus élevé de fractures de tout type mais également de fractures ostéoporotiques. Il existe notamment une relation non linéaire (courbe en U) entre le taux sérique d’AU et les fractures. Les associations observées dans notre étude pourraient avoir d’autres rapports que celui de causalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° 5

P. 342-352 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations de la Société française de rhumatologie pour la prise en charge de la goutte : le traitement hypo-uricémiant
  • Tristan Pascart, Augustin Latourte, Gérard Chalès, Laurence Coblentz-Baumann, Alain Cohen-Solal, Hang-Korng Ea, René-Marc Flipo, Jacques Grichy, Emmanuel Letavernier, Frédéric Lioté, Sébastien Ottaviani, Pierre Sigwalt, Guy Vandecandelaere, Pascal Richette, Thomas Bardin
| Article suivant Article suivant
  • Les bronchectasies dans la polyarthrite rhumatoïde : évaluation clinique
  • Ana Catarina Duarte, Joanna Porter, Maria José Leandro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.