Investigating route learning, metacognition, and beacon-based strategies using virtual environments - 07/10/20
Apprentissage d’itinéraire, métacognition et stratégie d’utilisation des points de repère en tant que balises : une évaluation à l’aide d’environnements virtuels
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Abstract |
Introduction |
Dominant theories of wayfinding may have underestimated the ease with which adults can learn a route, even with minimal exposure to that route.
Objectives |
In this paper we present three different experiments to provide a comprehensive picture of whether adults can learn complex routes consisting of a number of choicepoints, and if so, what strategies they might be employing to do so.
Method |
and results We found that adults could learn a 15-junction route after only a single experience of the route (Experiment 1) but that they underestimated how good they would be at learning the 15-junction route (Experiment 2). In Experiment 3, we found that when learning a route made up of “T” shaped junctions, participants relied on a “beacon” strategy based on visual matching.
Conclusions |
Collectively, these findings suggest that adults can learn complex routes, even with as many as 15 choicepoints, very quickly and without the need for repeated exposure. These findings have implications for theories of wayfinding and call into question the need for repeated exposure.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Résumé |
Introduction |
Les théories de la navigation spatiale pourraient avoir sous-estimé la facilité avec laquelle les adultes peuvent apprendre un itinéraire, même à partir d’une exposition minimale à celui-ci.
Objectifs |
Trois expériences ont été réalisées pour montrer que l’adulte peut apprendre rapidement un itinéraire composé de nombreux changements de direction et pour identifier la stratégie utilisée dans ce cas.
Méthode et résultats |
Les participants ont appris un itinéraire composé de 15 changements de direction après une seule exposition à celui-ci (expérience 1). Ils sous-estimaient cependant leur performance lorsqu’on leur demandait de prédire le nombre d’essais nécessaire à l’apprentissage (expérience 2). Dans l’expérience 3, les participants ont appris un itinéraire composé d’intersections en « T ». Leur comportement d’exploration visuelle suggérait l’utilisation d’une stratégie de suivi de balise qui est basée sur la reconnaissance visuelle.
Conclusion |
Dans l’ensemble, nos résultats suggèrent que l’adulte peut apprendre rapidement un itinéraire complexe constitué de 15 intersections. Ils ont des implications pour les théories de la navigation spatiale et remettent en question la nécessité d’avoir une expérience répétée d’un itinéraire pour l’apprendre.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Keywords : Wayfinding, Virtual environments, Landmarks, Route learning, Strategies, Visual matching
Mots clés : Navigation spatiale, Environnements virtuels, Points de repère, Apprentissage d’itinéraire, Stratégies, Appariement visuel
Plan
Vol 70 - N° 4
Article 100570- octobre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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