S'abonner

la prise en charge des cicatrices de l'enfant - 01/01/02

G.  Magalon,  J.  Bardot,  D.  Casanova

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La cicatrisation de l'enfant est exceptionnelle.

Lorsqu'il s'agit de cicatrisation par première intention, il faut utiliser des techniques chirurgicales qui laisseront le moins de rançon cicatricielle possible et favoriser les surjets intradermiques.

En cas de cicatrisation de deuxième intention, lors de pertes de substance importantes ou de brûlures, il faut utiliser la cicatrisation dirigée.

Les cicatrices de l'enfant peuvent évoluer suivant un mode hypertrophique ou rétractile. Beaucoup plus rarement ces cicatrices peuvent devenir chéloïdiennes. Il semble licite de mettre en place dès la cicatrisation obtenue tous les moyens qui peuvent prévenir une évolution défavorable.

Il faut utiliser les pansements et les vêtements compressifs pour éviter l'hypertrophie et les attelles de posture pour la rétraction.

Si une réintervention chirurgicale doit être envisagée, en l'absence de problèmes fonctionnels, il est préférable d'attendre deux ans après la lésion initiale, en cas de cicatrices chéloïdes, il est impératif de ne réaliser que des résections intrachéloïdiennes.

Mots clés  : cicatrice / chéloïde / hypertrophique / prévention / rétractile.

Plan



© 2002  Publié par Elsevier Masson SAS.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 6

P. 340-344 - septembre 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • du prématuré au prématurissime : la psychomotricité a de plus en plus sa place dès la néonatologie
  • S. Alonso-Bekier
| Article suivant Article suivant
  • suivi alimentaire du jeune enfant de zéro à trois ans : résultats d'une enquête de l'observatoire de l'alimentation infantile
  • J. Langue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.