S'abonner

Évaluation des valeurs des transaminases chez les diabétiques de type 2 - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.847 
F. Ayadi a, R. Marrakchi, Dr a, H. Moalla a, M. Boudaya, Dr a, R. Makhlouf a, F. Hadj Kacem, Pr b, M. Abid, Pr b, , K. Jamoussi, Pr a
a Laboratoire de biochimie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
b Service d’endocrinologie–diabétologie, CHU Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer les fréquences des augmentations des transaminases chez les diabétiques de type 2 et étudier leurs corrélations avec l’équilibre glycémique.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective concernant les données des DT2 recueillies par le système informatique du laboratoire (Santé Lab) entre janvier 2020 et février 2020. Nous avons collecté les taux d’alanine aminotransférase (ALT), d’aspartate aminotransférase (AST), de la glycémie et de l’HbA1c. Les DT2 mal équilibrés étaient définis par des taux d’HbA1c dépassant 7 %.

Résultats

Il s’agit de 44 DT2 dont 30 femmes et 14 hommes. L’âge médian était de 62 ans (51–82 ans). Les médianes de la glycémie et de l’HbA1c étaient respectivement de 10,19mmol/L (3,73–38,75mmol/L) et de 9,16 % (5,4–17 %). Des taux d’HbA1c dépassant 7 % étaient observés chez 64 % des patients. Les taux l’alanine aminotransférase (ALT) et d’aspartate aminotransférase (AST) dépassant les limites supérieures de la normale étaient présents respectivement dans 18,3 % et 10,2 %, des cas. Ces fréquences étaient plus élevées chez les diabétiques mal équilibrés par rapport à ceux équilibrés (ALT 12,2 % vs 6,1 % ; AST 10,2 % vs 2 %). Ces différences n’étaient pas statistiquement significatives. Les valeurs des transaminases n’étaient ni corrélées avec les valeurs de la glycémie ni avec l’HbA1c.

Discussion

Nos résultats concernant la fréquence de l’augmentation des transaminases chez les DT2 rejoignent ceux de la littérature. L’accumulation de la graisse au niveau du foie pourrait engendrer l’élévation des ALT. Des transaminases élevées pourraient résulter d’une inflammation qui affaiblit systémiquement la signalisation de l’insuline dans le foie engendrant une résistance à l’insuline.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 439 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association Lichen plan pigmentogène et diabète : à propos de 6 cas
  • M. Ben Brahim, I. Lahouel, Y. Soua, S. Tahri, H. Marmouch, H. Belhadjali, M. Korbi, M. Youssef, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Une cause rare d’hyperkaliémie chez le diabétique : hyporéninisme hypoaldostéronisme : à propos d’un cas
  • D. Abid, Y. Hasni, M. Thabet, A. Ben Abdelkarim, G. Saad, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.