S'abonner

La dyslipidémie : serait-elle un facteur favorisant la survenue de la rétinopathie diabétique ? - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.792 
F.Z. Chahdi Ouazzani, Dr a, , H. Marhari, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Analyser la corrélation de la rétinopathie diabétique (RD) avec les différents facteurs de risques cardiovasculaire notamment la dyslipidémie.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive, s’étalant sur 9 ans, incluant tous les patients diabétiques hospitalisés dans le service d’endocrinologie et ayant bénéficié d’un fond d’œil et d’une exploration biologique complète.

Notre population était répartie en deux groupes :

– G1 : patient avec signes de RD ;

– G2 : patient sans signes de RD.

Résultats

Au total, 746 patients diabétiques étaient colligés dont 77,9 % étaient DT2. Le G1 comportait 323 patients et le G2 423 patients, avec une prévalence de RD de 43,3 % ; la RD était plus fréquente chez les DT2 (47,67 % vs 28,31 %, p=0,001). Les patients ayant une RD étaient plus âgés (57,7±14,1 ans versus 49,44 ans±18,7 ; p=0,02), avec une prédominance féminine dans les deux groupes. L’ancienneté du diabète était positivement corrélée à la RD (p=0,001).

Parmi les patients du G1, 55,7 % étaient hypertendus versus 35,5 % en G2 (p=0,023), la dyslipidémie ressort comme un facteur significativement associé à cette complication (61 % vs 47,5 % ; p=0,003), les fréquences de l’hypertriglycéridémie ainsi que des taux d’HDL bas sont plus importants dans G1 vs G2 (respectivement 45,8 % et 53,5 % versus 38,7 % et 39,2 %), avec une corrélation positive avec la RD (respectivement p=0,002 et p<0,001) ; un taux de LDL au-delà des objectifs était objectivé chez 46,3 % des patients de G1 versus 34,5 % de ceux du G2, mais sans association significative (p=0,11).

Discussion

Nos résultats ont rapporté une fréquence relativement élevée de RD, et une association significative avec la dyslipidémie, particulièrement l’hypertriglycéridémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 421 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de l’obésité morbide sur la fonction rénale chez les patients diabétiques de type 2
  • F.Z. Chahdi Ouazzani, F. Ameziane Hassani, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Sepsis et diabète : particularités clinique et évolutive
  • N. Belhaj Salah, W. Marrakchi, I. Kooli, H. Ben Brahim, A. Toumi, A. Aouam, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.