S'abonner

L’hirsutisme au cours de l’obésité morbide : prévalence et facteurs associés - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.700 
I. Oueslati, Dr a, , H. Chatti, Dr a, H. Ben Hadj Hassen, Dr a, B. Hammami, Dr b, S. Boukriba, Dr c, H. Mizouni, Pr c, M. Feki, Pr b, M. Chihaoui, Pr a
a Service d’endocrinologie, hôpital La Rabta, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
b Laboratoire de biochimie, hôpital La Rabta, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
c Service de radiologie, hôpital La Rabta, faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence de l’hirsutisme et ses facteurs associés chez les femmes ayant une obésité morbide (OM).

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale ayant inclus 55 femmes avec une OM et en âge de procréation. Les participantes ont eu un examen clinique (paramètres anthropométriques, score de Ferriman et Gallwey (SFG)), des dosages biologiques (testostérone totale, delta 4 androstènedione, FSH, LH, AMH, 17 OH progestérone, prolactinémie, glycémie et insulinémie à jeun) et une échographie ovarienne entre j3 et j5 du cycle menstruel. L’insulinorésistance a été définie par un indice de HOMA-IR>2,5. Les patientes ayant un syndrome de Cushing, une hyperplasie congénitale des surrénales et ou une tumeur virilisante n’ont pas été incluses dans l’étude.

Résultats

L’âge moyen des participantes était de 34,20±7,51 ans. Le SFG moyen était de 15,04±4,62. Il était corrélé avec la testostéronémie (r=0,447 ; p=0,032), la delta 4 androstènedione (r=0,639 ; p=0,001), la LH (r=0,597 ; p=0,003), le rapport LH/FSH (r=0,726 ; p<10−3), l’AMH (r=0,496 ; p=0,016) et le volume ovarien (r=0,587 ; p=0,008). Aucune corrélation n’a été objectivée entre ce score et les paramètres anthropométriques d’une part et les marqueurs de l’insulinorésistance d’autre part. L’hirsutisme a été retenu chez 23 patientes (46 %). Il était associé à l’insulinorésistance (OR=3,7 ; p=0,024) et au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) (OR=13,1 ; p<10–3).

Conclusion

L’hirsutisme est fréquent chez les femmes avec OM. Il est associé à l’insulinorésistance et au SOPK. Sa sévérité est corrélée avec les taux des androgènes, de l’AMH, de la LH et le volume ovarien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 388 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance ovarienne prématurée (IOP) : caractéristiques cliniques, métaboliques et étiologiques
  • F. Ameziane Hassani, F. Ouazzani Chahdi, H. Salhi, H. El Ouahabi
| Article suivant Article suivant
  • Les gynécomasties : profil diagnostique et étiologique
  • N. Messaoudi, N. Bouichrat, N. Derkaoui, S. Rouf, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.