S'abonner

Syndrome de Fahr révélé par un psoriasis - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.657 
N. Lazar, Dr a, , L. El Azizi, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Hassan II, laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, faculté de médecine et de pharmacie, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Fahr (SF) est défini par la présence à la base du cerveau de calcifications strio-pallido-dentelées non artériosclérotiques bilatérales symétriques. Les calcifications sont associées à des anomalies du métabolisme phosphocalcique. Ce syndrome est secondaire à plusieurs étiologies notamment : l’hypoparathyroïdie.

Dans le but d’illustrer une circonstance de découverte particulière d’un SF, nous rapportons l’observation suivante de ce syndrome secondaire à une hypoparathyroïdie révélé par un psoriasis.

Observation

Mme E.T., âgée de 38 ans était hospitalisée dans le service de dermatologie pour une érythrodermie sèche. Les examens histologiques des fragments cutanés étaient en faveur d’un psoriasis. Par ailleurs, cette malade était opérée pour une cataracte bilatérale 1 an plus tôt. Cependant, au cours de son hospitalisation, la patiente avait fait une crise de tétanie et un spasme laryngé avec à l’électrocardiogramme un allongement du QT corrigé.

Les examens biologiques phosphocalciques montraient une hypocalcémie profonde (calcémie corrigée : 57mg/L [88–105]) et une hyperphosphorémie, d’où sa mise en urgence sous calcithérapie par voie intraveineuse. Le taux sérique de la parathormone était effondré, associé à une insuffisance en 25-OH-vitamineD2D3, hypomagnésémie, calciurie de 24h correcte et fonction rénale normale.

Dans le cadre du bilan de retentissement, la tomodensitométrie cérébrale avait révélé des calcifications bilatérales des noyaux gris centraux. Le traitement instauré comprenait une calcithérapie orale 3g/j, l’alfacalcidol, substitution de l’hypomagnésémie ainsi que l’hypovitaminose D.

L’évolution était favorable avec disparition des lésions dermatologiques 3 mois après instauration du traitement calcique.

Discussion

Le lien entre l’hypocalcémie et le psoriasis n’est pas entièrement compris, mais les études ont montré que le calcium est un régulateur clé des kératinocytes. Notre observation illustre l’importante relation entre le SF et la peau.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 372 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroïdie primaire par adénome parathyroïdien intra-thyroïdien compliquée de lithiases rénales bilatérales
  • F. Hadj Kacem, K. Boujelben, H. Bouchaala, M.A. Messedi, D. Ben Salah, M. Mnif, F. Mnif, N. Rekik, M. Hadj Slimane, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie primaire sur adénomes ectopiques : à propos de 10 cas
  • N. Lazar, F.Z. Lahmamssi, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.