Hyperparathyroïdie primaire par adénome parathyroïdien intra-thyroïdien compliquée de lithiases rénales bilatérales - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
Les adénomes parathyroïdiens ectopiques (APE) représentent un challenge dans la prise en charge des patients atteints d’hyperparathyroïdie primaire (HPP).
Observation |
Il s’agissait d’une patiente âgée de 71 ans, hypertendue, diabétique et porteuse d’un goitre multinodulaire sous L-thyroxine, hospitalisée pour HPP.
L’hypercalcémie était diagnostiquée dans le cadre d’exploration de lithiases rénales bilatérales récidivantes traitées par lobotomie avec complément par lithotritie extracorporelle, associée à une hypophosphorémie à 0,73mmol/mL avec une parathormone (PTH) à 392,5pg/mL.
L’échographie cervicale ne trouvait pas d’image évocatrice d’un adénome parathyroïdien. La scintigraphie au MIBI ne montrait pas de fixation parathyroïdienne pathologique, objectivant un nodule thyroïdien gauche froid hypofixant au Technétium (Tc) et fixant en partie le MIBI rendant son caractère plus suspect.
Un scanner cervicothoracique montrait un nodule thyroïdien gauche mesurant 3,3×2,2×3cm de densité hétérogène, siège d’un nodule hypodense arrondi mesurant 1,5cm de diamètre en rapport probablement avec un nodule parathyroïdien ectopique.
Une loboisthmectomie gauche associée à une parathyroïdectomie gauche partielle étaient pratiquées initialement, complétées par un examen extemporané montrant un tissu d’architecture insulaire gauche contenant probablement une glande PTH, suivies par une totalisation droite et un curage médiastino-récurrentiel bilatéral.
L’examen histologique définitif concluait à un adénome parathyroïdien gauche intra-thyroïdien.
En postopératoire, la calcémie s’était normalisée et demeurait stable.
Discussion |
L’adénome parathyroïdien intra-thyroïdien est une lésion peu fréquente mais pouvant être responsable de complications fréquentes comme les lithiases rénales.
La prise en charge est une exérèse chirurgicale sans délais permettant d’apporter une guérison sans récidive chez la majorité des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 372 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.