S'abonner

Sarcome rétropéritonéal : diagnostic rare à évoquer devant une masse surrénalienne : à propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.634 
H. Ben Yemna , F. Chaker, Dr, S. Ayari, I. Oueslati, Dr
 Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le sarcome est rarement de localisation surrénalienne. Bien que la majorité des masses surrénaliennes soient bénignes, une investigation étiologique doit être conduite afin de ne pas méconnaître une pathologie grave.

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 40 ans, sans antécédents pathologiques, qui a consulté pour douleur de l’hypochondre droit, évoluant depuis 03 mois dans un contexte d’altération de l’état général, de sueurs nocturnes profuses et de vomissements. L’examen physique était sans anomalies. Le scanner abdominal a conclu à une masse surrénalienne droite mesurant 105×79mm de contours irréguliers de rehaussement hétérogène hypervascularisée, massivement nécrosée, siège de calcifications, envahissant le segment VII du foie, la VCI, et le pilier droit du diaphragme. Les diagnostics du syndrome de Cushing et de phéochromocytome ont été infirmés. Une biopsie scannoguidée de la masse et une étude immunohistochimique complémentaire ont conclu à un sarcome inclassé.

Discussion

Les masses surrénaliennes posent parfois un problème de diagnostic étiologique. En cas de masses suspectes à l’imagerie avec une exploration hormonale négative, la pratique de biopsie occupe une place primordiale aussi bien diagnostique que pronostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 365 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’un régime hypocalorique sur la surrénale de la gerbille obèse : approche ultra-structurale
  • Z. Bellahreche, N. Semiane, A. Mallek, Y. Dahmani
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de cushing secondaire à une sécrétion ectopique d’ACTH par un phéochromocytome : à propos d’un cas
  • N. Khessairi, D. Riden, W. Grira, F. Chaker, M. Yazidi, I. Oueslati, M. Chihaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.