S'abonner

Facteurs prédictifs de guérison de l’adénome de Conn - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.608 
W. Benothman, Dr , I. Halloul, G. Saad, Dr, A. Benabdelkrim, Dr, Y. Hasni, Dr, M. Kacem, Pr, M. Chadli, Pr, A. Maaroufi, Dr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Fahat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’adénome de Conn (AC), unilatéral, entraîne un tableau typique curable d’hyperaldostéronisme primaire (HAP). Notre objectif est de rechercher les facteurs prédictifs de guérison de l’AC.

Patients et méthodes

Étude rétrospective incluant 11 patients opérés et suivis avec un recul6 mois ayant une hypertension artérielle (HTA) secondaire à un AC confirmé biologiquement et histologiquement. Selon une évaluation clinique et/ou hormonale de l’hyperaldostéronisme en post-opératoire, on a pu définir deux groupes : « guérison+ » et « guérison- ».

Résultats

7/11 patients étaient guéris. Le sexe ratio H/F était de 0.2 et 1 dans les groupes « guérison+ » et « guérison- », respectivement. L’âge avancé, une HTA familiale et une longue durée d’HTA avant la chirurgie n’étaient pas statistiquement associés à une mauvaise réponse post-surrénalectomie. Des chiffres tensionnels systoliques mieux contrôlés en préopératoire étaient retrouvés comme un facteur prédictif de guérison (145,7±17,2mmHg vs 192±25mmHg ; p=0.005). Les données biologiques de base, hormonales et radiologiques ; notamment la taille de l’adénome étaient indépendantes de l’évolution. Le retentissement pré-thérapeutique de l’HTA était comparable dans les deux groupes. Le taux de guérison était de l’ordre de 25 % pour les patients avec un score Aldosteronoma resolution score (ARS) 0-1, 80 % pour un score entre 2-3 et 100 % pour les patients avec un score entre 4–5. Le score ARS était significatiement corrélé à une résolution de l’hyperaldostéronisme (2,7±1,1 vs 1,3±0,5 ; p=0,037).

Conclusion

Des études à large spectre sont nécessaires pour la validation de ces résultats et surtout l’interprétabilité du score ARS au niveau national.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 356-357 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperaldostéronisme primaire adénomateux et non adénomateux : étude comparative de 18 cas
  • W. Benothman, I. Halloul, G. Saad, A. Benabdelkrim, Y. Hasni, M. Kacem, M. Chadli, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Hyperaldostéronisme primaire : profil clinico-hormonal, thérapeutique et évolutif de 18 cas
  • I. Halloul, W. Ben Othman, G. Saad, A. Ben Abdelkerim, Y. Hasni, M. Kacem, M. Chaieb, A. Maaroufi, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.