Facteurs prédictifs de guérison de l’adénome de Conn - 30/09/20

Résumé |
Introduction |
L’adénome de Conn (AC), unilatéral, entraîne un tableau typique curable d’hyperaldostéronisme primaire (HAP). Notre objectif est de rechercher les facteurs prédictifs de guérison de l’AC.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective incluant 11 patients opérés et suivis avec un recul≥6 mois ayant une hypertension artérielle (HTA) secondaire à un AC confirmé biologiquement et histologiquement. Selon une évaluation clinique et/ou hormonale de l’hyperaldostéronisme en post-opératoire, on a pu définir deux groupes : « guérison+ » et « guérison- ».
Résultats |
7/11 patients étaient guéris. Le sexe ratio H/F était de 0.2 et 1 dans les groupes « guérison+ » et « guérison- », respectivement. L’âge avancé, une HTA familiale et une longue durée d’HTA avant la chirurgie n’étaient pas statistiquement associés à une mauvaise réponse post-surrénalectomie. Des chiffres tensionnels systoliques mieux contrôlés en préopératoire étaient retrouvés comme un facteur prédictif de guérison (145,7±17,2mmHg vs 192±25mmHg ; p=0.005). Les données biologiques de base, hormonales et radiologiques ; notamment la taille de l’adénome étaient indépendantes de l’évolution. Le retentissement pré-thérapeutique de l’HTA était comparable dans les deux groupes. Le taux de guérison était de l’ordre de 25 % pour les patients avec un score Aldosteronoma resolution score (ARS) 0-1, 80 % pour un score entre 2-3 et 100 % pour les patients avec un score entre 4–5. Le score ARS était significatiement corrélé à une résolution de l’hyperaldostéronisme (2,7±1,1 vs 1,3±0,5 ; p=0,037).
Conclusion |
Des études à large spectre sont nécessaires pour la validation de ces résultats et surtout l’interprétabilité du score ARS au niveau national.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 356-357 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.