Syndrome de Marine-Lenhart (SML) avec carcinome papillaire thyroïdien : à propos d’un cas - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
Le SML est défini comme l’association, au sein du même parenchyme, d’une maladie de Basedow et d’un nodule autonome. Le risque de malignité des nodules fonctionnels est<1 %.
Nous rapportons le cas de la coexistence d’un SML et d’un carcinome papillaire de la thyroïde.
Observations |
Il s’agit d’une patiente de 41 ans qui présente une hyperthyroïdie sur maladie de Basedow et un nodule fonctionnel. TSH<0,1 mUI/L, T3L : 5,59ng/L, T4L : 13,7ng/L, anticorps antirécepteurs de la TSH : 10,32 UI/L. L’échographie thyroïdienne objective une thyroïde augmentée de volume, siège d’un nodule à contours irréguliers de 10×8×9mm, avec calcification centrale de 2mm, classé TIRADS V, hyperfixant à la scintigraphie thyroïdienne, aspect de SML.
Du fait du score TIRADS V, un traitement radical par thyroïdectomie a été réalisé, l’étude histologique retrouve un microcarcinome papillaire de 5mm de diamètre encapsulé.
Conclusion |
La possibilité d’un SML milite en faveur de la réalisation systématique d’une échographie thyroïdienne devant la découverte d’une maladie de Basedow. Elle permet, en outre, de stratifier le risque de malignité du nodule et d’orienter la thérapeutique vers la chirurgie, comme dans cette observation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 334 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.