Endocrinopathies associées à l’anémie de Biermer - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
La maladie de Biermer (MB) est une gastrite atrophique auto-immune à l’origine d’une carence en vitamine B12, qui est fréquemment associée à d’autres maladies auto-immunes notamment les endocrinopathies.
Notre objectif est de décrire les différentes endocrinopathies associées à la MB.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective menée dans un service de médecine interne incluant 78 patients atteints de MB.
Résultats |
Parmi 78 patients suivis pour MB, 16 avaient une endocrinopathie associée (20 %). Il s’agissait de 8 hommes et 8 femmes, d’âge moyen de 53 ans.
Des antécédents familiaux d’endocrinopathie étaient trouvés chez 9 patients (56 %).
Les anticorps anti-cellules pariétales étaient positifs dans 9 cas (56 %) et les anticorps anti-facteur intrinsèque dans 10 cas (62,5 %). Une fibroscopie gastrique était pratiquée dans 9 cas (56 %) montrant une atrophie gastrique dans tous les cas.
Les endocrinopathies associées à la MB étaient : une thyroïdite d’Hashimoto dans sept cas (43 %), une maladie d’Addison dans six cas (37 %), un diabète type 1 dans trois cas (18,7 %) et une maladie de Basedow dans deux cas (12,5 %).
Un syndrome auto-immun multiple a été diagnostiqué chez deux patients (12,5 %). Il s’agissait d’une association d’un diabète type 1, d’une thyroïdite d’Hashimoto et d’une MB chez un patient et d’un diabète type 1, d’une maladie d’Addison et d’une MB chez l’autre patient.
Conclusion |
Notre série confirme la fréquence élevée des endocrinopathie associées à la MB, en particulier des thyroïdites d’Hashimoto. Cette association fréquente nous incite au dépistage systématique au cours du suivi de ces patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 334 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.