S'abonner

Aspects étiologiques du retard de croissance chez l’adolescent : résultats préliminaires - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.466 
H.L. Pangui, Dr , N.E. Haraj, Dr, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le retard staturopondéral (RSP) est un motif fréquent de consultation en endocrinologie d’étiologie acquise ou constitutionnelle. Le diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge. Le but de notre travail est d’analyser les étiologies du RSP chez l’adolescent.

Patients et méthodes

Étude prospective portant sur 23 patients suivis pour exploration d’un RSP, ont été exclus les patients diabétiques.

Résultats

Ont été inclus 23 patients d’âge moyen 13 ans, avec un sex-ratio de 1,5 H/F. Le RSP était sévère dans 79 % des cas à moins 3DS. Les antécédents notaient 2 cas d’anémie chronique, 3 cas de malabsorption intestinale, une hypothyroïdie centrale, un hypopituitarisme, un déficit en G6PD. La cause la plus fréquente était le déficit en GH (partiel, complet ou idiopathique) soit 52,17 % des cas, le syndrome d’interruption de la tige pituitaire chez 3 patients (13 %), le RCIU dans 3 cas, le syndrome de NOONAN dans 2 cas (8,69 %), un panhypopituitarisme chez une patiente, une ectopie de la posthypophyse chez un patient et une hypoplasie hypophysaire dans 1 cas. Une insuffisance gonadotrope était notée chez la plupart des patients. La prise en charge a consisté en une substitution hormonale chez 14 patients avec une vitesse de croissance de 7cm/an.

Discussion

Le bilan étiologique réalisé a permis de mettre en évidence les différentes causes de RSP chez nos patients, permettant une prise en charge adéquate et personnalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 310 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association syndrome de chevauchement lupus/lichen avec syndrome de la selle turcique vide : à propos d’un cas
  • M. Thabouti, Y. Monia, H. Marmouch, M. Ben Brahim, Y. Soua, I. Lahouel, M. Korbi, H. Belhadjali, J. Zili
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par hormone de croissance chez l’adolescent : profil clinique et évolutif des patients. Résultats préliminaires
  • H.L. Pangui, N.E. Haraj, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.