Aspects étiologiques du retard de croissance chez l’adolescent : résultats préliminaires - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
Le retard staturopondéral (RSP) est un motif fréquent de consultation en endocrinologie d’étiologie acquise ou constitutionnelle. Le diagnostic précoce permet une meilleure prise en charge. Le but de notre travail est d’analyser les étiologies du RSP chez l’adolescent.
Patients et méthodes |
Étude prospective portant sur 23 patients suivis pour exploration d’un RSP, ont été exclus les patients diabétiques.
Résultats |
Ont été inclus 23 patients d’âge moyen 13 ans, avec un sex-ratio de 1,5 H/F. Le RSP était sévère dans 79 % des cas à moins 3DS. Les antécédents notaient 2 cas d’anémie chronique, 3 cas de malabsorption intestinale, une hypothyroïdie centrale, un hypopituitarisme, un déficit en G6PD. La cause la plus fréquente était le déficit en GH (partiel, complet ou idiopathique) soit 52,17 % des cas, le syndrome d’interruption de la tige pituitaire chez 3 patients (13 %), le RCIU dans 3 cas, le syndrome de NOONAN dans 2 cas (8,69 %), un panhypopituitarisme chez une patiente, une ectopie de la posthypophyse chez un patient et une hypoplasie hypophysaire dans 1 cas. Une insuffisance gonadotrope était notée chez la plupart des patients. La prise en charge a consisté en une substitution hormonale chez 14 patients avec une vitesse de croissance de 7cm/an.
Discussion |
Le bilan étiologique réalisé a permis de mettre en évidence les différentes causes de RSP chez nos patients, permettant une prise en charge adéquate et personnalisée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 310 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.