Adénome gonadotrope fonctionnel avec hypersécrétion secondaire de testostérone - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
Les adénomes hypophysaires gonadotropes sont en général non fonctionnels. L’hypersécrétion des gonadotrophines par les adénomes gonadotropes induit rarement une hypersécrétion de la testostérone chez l’homme. Nous rapportons l’observation médicale d’un cas d’adénome gonadotrope fonctionnel avec hypersécrétion secondaire de testostérone.
Observation médicale |
Il s’agit d’un patient de 25 ans qui présente une baisse progressive et bilatérale de l’acuité visuelle depuis deux ans. L’examen ophtalmologique a conclu à une hémianopsie bitemporale mais plus prononcée à l’œil gauche. Il n’avait pas d’autres manifestations cliniques d’hyper- ou d’hyposécrétion hormonale. Le scanner cérébral a mis en évidence une masse intrasellaire à développement suprasellaire qui refoule le chiasma optique et les carotides. Le bilan hormonal a noté une augmentation de la FSH, de la LH et de la testostérone. Le diagnostic d’un macroadénome hypophysaire gonadotrope fonctionnel avec hypersécrétion secondaire de la testostérone a été retenu. Une exérèse chirurgicale de l’adénome par voie péritonéale a été réalisée. L’examen anatomopathologique a conclu à un adénome hypophysaire gonadotrope. Le patient a présenté une amélioration de l’acuité visuelle à droite, une insuffisance surrénale corticotrope substituée par l’hydrocortisone 20mg/jour. Le profil hormonal postopératoire a révélé une normalisation de la FSH et de la testostérone.
Conclusion |
L’adénome gonadotrope fonctionnel avec hypersécrétion secondaire de testostérone est rare. Une prise en charge chirurgicale améliore le syndrome tumoral et rétablit la fonction gonadotrope.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 309 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.