S'abonner

Diabète insipide révélateur de métastase hypophysaire d’un carcinome mammaire. À propos d’un cas - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.463 
A. Berriche , A. Ben Abdelkarim, Dr, G. Saad, Dr, Y. Hasni, Pr, M. Kacem, Pr, M. Chaieb, Pr, A. Maaroufi, Pr, K. Ach, Pr
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète insipide central est le plus souvent d’origine acquise, l’origine tumorale primitive ou bien secondaire métastatique est retrouvée dans 14 % des cas. Le néoplasme primitif le plus souvent responsable de métastase hypophysaire est le carcinome bronchique chez l’homme et le cancer du sein chez la femme, avec une fréquence totale de 1,8 %.

Observation

Nous en rapportons le cas d’une femme âgée de 45 ans suivie pour un carcinome mammaire droit avancé avec des métastases cérébrales, osseuse du crâne et orbitaire bilatérale responsable d’un décollement rétinien à gauche.

L’évolution était marquée par l’apparition d’un syndrome polyuro-polydipisique avec une entrée hydrique de 9 L/jour, l’osmolalité sanguine était à 296 mosm/L avec des urines diluées à 85 mosm/L.

Une épreuve de restriction hydrique et un test à la desmopressine avaient confirmé le défaut d’adaptation corrigé par le test à la desmopressine (MINIRIN®) qui a entraîné une élévation de l’osmolalite urinaire, justifiant ce traitement au long cours. L’IRM hypophysaire a mis en évidence une perte de l’hypersignal spontané de la posthypophyse avec un processus expansif intrasellaire avec épaississement de la tige pituitaire.

Conclusion

Les métastases hypophysaires constituent des causes rares de tumeur de la région hypothalamohypophysaire qu’il faut suspecter chez tout patient suivi pour néoplasie présentant un diabète insipide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 309 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénome gonadotrope fonctionnel avec hypersécrétion secondaire de testostérone
  • A. Kerekou Hode, A.H. Dedjan, L. Hode
| Article suivant Article suivant
  • Tuberculome de la tige pituitaire, difficultés diagnostiques et thérapeutiques : une observation
  • A. Boukri, A. Krara, S. Brahimi, N. Boukerrou, Y. Timoussar, N. Boumegoura, F. Boucenna, W. Belhafef, Z. Zaghedoud, I. Outili, B. Zouraghen, A. Bouhelassa, S. Khensal, K. Boudaoued, A. Lezzar, N. Nouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.