Adénomes à prolactine de l’adolescent - 30/09/20
, L. Bouabdellaoui, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr bRésumé |
Introduction |
L’adénome à prolactine est une tumeur hypophysaire rare secrétant de la prolactine. Il est moins fréquent chez les enfants et les adolescents que chez les adultes mais représente la majorité des adénomes hypophysaires.
Objectif |
Décrire la présentation clinique, biologique et radiologique des adénomes à prolactine chez les adolescents.
Matériels et méthodes |
Étude observationnelle, descriptive étalée sur 4 ans, menée au service d’endocrinologie–diabétologie CHU Hassan, II, Fès, incluant 6 adolescentes ayant un prolactinome.
Toutes les patientes âgées entre 14 et 19 ans, selon la définition de l’adolescence de l’OMS étaient inclues dans l’étude.
Résultats |
L’âge moyen était de 17,16±1,44 ans avec des extrêmes allant de 14 à 19 ans, le motif d’hospitalisation était représenté essentiellement par des troubles endocriniens (syndrome aménorrhée-galactorrhée=66,67 %, retard staturopondéral=33,33 %) ; par ailleurs, toutes les patientes avaient un syndrome tumoral fait de céphalées sans baisse de l’acuité visuelle.
L’exploration biologique avait montré un taux moyen de prolactine de 150,8ng/mL au diagnostic, une insuffisance gonadotrope chez 2 cas et corticotrope chez une seule patiente. L’exploration radiologique avait objectivé 2 microadénomes et 4 macroadénomes hypophysaires dont le plus grand mesurant respectivement 9 et 16mm.
L’évolution marquait par le retour des règles chez 2 patientes, la régression de la taille de l’adénome hypophysaire chez 4 patientes avec disparition du syndrome tumoral chez toutes les patientes après une durée moyenne de 16,5 mois [9–24] de l’instauration des agonistes dopaminergiques.
Discussion |
Les adénomes à prolactine sont rares avant 20 ans et sont plus fréquents chez les filles et à l’adolescence. La réponse aux agonistes dopaminergiques est excellente, justifiant, comme chez l’adulte, leur prescription en première intention.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 293-294 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
