Lichen plan actinique et insuffisance hypophysaire - 30/09/20
Résumé |
Introduction |
Le lichen plan actinique (LPA) est une dermatose affichante, d’évolution bénigne, ayant pour cible les sujets jeunes vivant dans les régions ensoleillées. Elle constitue un fait clinique peu connu, rarement rapporté et de pathogénie encore mal élucidé.
Observation |
Il s’agit d’une femme âgée de 44 ans aux antécédents d’insuffisance hypophysaire confirmée par un bilan hormonal et une IRM objectivant une selle turcique vide et traitée par hydrocortisone et L-thyroxine qui nous consultait pour des lésions hyperpigmentées, réticulées des pommettes évoluant depuis 18 mois. La biopsie était en faveur d’un LPA. L’association d’une photoprotection à des dermocorticoïdes a permis une amélioration au bout de 7 mois.
Discussion |
Le LPA est une variété distincte du lichen plan atteignant surtout les enfants et les adolescents avec une prédilection raciale pour les orientaux. Le cadre nosologiques précis du LPA est controversé. Il se distingue du lichen plan par son siège prédominant aux zones photoexposées, par l’absence d’atteinte muqueuse, unguéale ou du cuir chevelu, par un âge de début plus jeune, par son caractère saisonnier et par l’absence de prurit et du phénomène de Koebner. Le rôle du soleil dans la pathogénie de l’affection en association à d’autres facteurs génétiques ou environnementaux a été fortement suggéré. Le diagnostic repose sur l’examen histologique. À part un cas de LPA associé à un diabète de type 1, aucune autre association n’avait été rapportée. Aucun lien apparent n’existe, mais la relation reste à définir. Le traitement repose sur des mesures de photoprotection associé à un traitement d’appoint (corticothérapie, rétinoïdes, antipaludéens de synthèse).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 290 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.