La maculopathie diabétique : quels facteurs de risque ? - 30/09/20
, W. Gherissi, Dr, S. Ben Salah, Pr, F. Hadjkacem, Pr, M. Mnif, Pr, F. Mnif, Pr, N. Rkik, Pr, N. Charfi, Pr, M. Abid, PrRésumé |
Introduction |
L’œdème maculaire (OM) diabétique est défini par un épaississement de la rétine maculaire secondaire à une rupture de la barrière hémato rétinienne interne. Notre objectif est de déterminer les différents facteurs de risque de l’œdème maculaire diabétique.
Matériel et méthodes |
C’est une étude rétrospective incluant 160 patients diabétiques durant une période de 1988 à 2010. Ces patients étaient subdivisés en deux groupes comportant chacun 80 patients présentant une rétinopathie diabétique avec ou sans OM.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 57 (23 à 86) ans dans les deux groupes. Une prédominance masculine était notée avec un sexe ratio (H/F) de 1,05. L’analyse des facteurs généraux prédictifs de l’OM chez nos patients a permis de révéler une corrélation significative entre l’OM diabétique et la présence d’une dyslipidémie type IIb (p=0,019), le taux de LDL cholestérol (p=0,019), le taux de protéinurie (p=0,042) et enfin le tabagisme (p=0,0019). Par contre la durée d’évolution du diabète, la présence d’une hypertension artérielle, l’équilibre du diabète et le traitement par insuline étaient similaires pour les deux groupes. Concernant les facteurs locaux, seule la présence d’une rétinopathie diabétique proliférante était significativement associée à l’OM (p=0,009). Le traitement par photo-coagulation pan-rétinienne et la chirurgie pour cataracte n’étaient pas corrélés à l’OM dans notre série.
Conclusion |
Notre étude a montré la corrélation de l’OM diabétique avec le tabagisme, le taux de protéinurie et de LDL cholestérol, la dyslipidémie type II et la sévérité de la rétinopathie diabétique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 261 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
