S'abonner

Profil phospho-calcique chez la femme hypogonadique en dehors de la ménopause - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.268 
F. Ameziane Hassani, Dr a, , N. Karima, Dr a, H. Salhi, Pr b, H. El Ouahabi, Pr b
a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition du CHU Hassan II, Fès, Maroc 
b Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition du CHU Hassan II, Laboratoire d’épidémiologie et de recherche en sciences de la santé, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Au cours de l’hypogonadisme féminin, la balance calcique est négative en rapport avec une résorption osseuse accrue malgré une formation osseuse inchangée ou même augmentée. L’objectif est d’étudier le profil phospho-calcique et osseux chez la femme hypogonadique.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective, portant sur 92 patientes, suivies au service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, du CHU Hassan II de Fès, entre 2009 et 2018, dont nous avons évalué le bilan phospho-calcique ainsi que les données de l’ostéodensitométrie selon la classification de l’OMS avant et après le traitement hormonal substitutif (THS).

Résultats

L’âge moyen était de 26,8 ans (16-47). L’ancienneté moyenne de l’hypogonadisme était de 3,5 ans. Avant le THS, 49 % présentaient une légère diminution de la calcémie mais qui reste cependant dans les valeurs normales, favorisant la survenue de fractures dans 4,3 %, ainsi l’ostéodensitométrie a été réalisée dans 74 % des cas, 26 % avaient une ostéoporose avec un Tscore moyen de −2,9 et 74 % avaient une ostéopénie avec un T score moyen de −1,8. Après la mise en route du THS, la calcémie s’est améliorée chez 87 % des cas après la correction de la 25 OH vit D. À l’ostéodensitométrie, on note une amélioration des paramètres osseux dans 54 % des cas.

Discussion

La carence oestrogénique diminue l’absorption digestive du calcium ainsi que sa réabsorption tubulaire, de ce fait, mis à part le THS, il est primordial de revoir les apports alimentaires chez les femmes hypogonadiques car l’alimentation riche en calcium pourrait réduire les risques fracturaires ; en son absence, une supplémentation médicamenteuse s’avère utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 240 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la scintigraphie parathyroïdienne et l’échographie cervicale dans la prise en charge de l’hyperparathyroïdie secondaire
  • M. Hasnaoui, T. Belaiid, K. Mighri
| Article suivant Article suivant
  • Impact du traitement chirurgical ou médical de l’hyperparathyroïdie tertiaire chez les patients transplantés rénaux : résultats d’une méta-analyse
  • S. Frey, T. Goronflot, C. Kerleau, P.A. Gourraud, C. Caillard, M. Hourmant, E. Mirallié, L. Figueres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.