Profil phospho-calcique chez la femme hypogonadique en dehors de la ménopause - 30/09/20
Résumé |
Objectif |
Au cours de l’hypogonadisme féminin, la balance calcique est négative en rapport avec une résorption osseuse accrue malgré une formation osseuse inchangée ou même augmentée. L’objectif est d’étudier le profil phospho-calcique et osseux chez la femme hypogonadique.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective, portant sur 92 patientes, suivies au service d’Endocrinologie Diabétologie et Nutrition, du CHU Hassan II de Fès, entre 2009 et 2018, dont nous avons évalué le bilan phospho-calcique ainsi que les données de l’ostéodensitométrie selon la classification de l’OMS avant et après le traitement hormonal substitutif (THS).
Résultats |
L’âge moyen était de 26,8 ans (16-47). L’ancienneté moyenne de l’hypogonadisme était de 3,5 ans. Avant le THS, 49 % présentaient une légère diminution de la calcémie mais qui reste cependant dans les valeurs normales, favorisant la survenue de fractures dans 4,3 %, ainsi l’ostéodensitométrie a été réalisée dans 74 % des cas, 26 % avaient une ostéoporose avec un Tscore moyen de −2,9 et 74 % avaient une ostéopénie avec un T score moyen de −1,8. Après la mise en route du THS, la calcémie s’est améliorée chez 87 % des cas après la correction de la 25 OH vit D. À l’ostéodensitométrie, on note une amélioration des paramètres osseux dans 54 % des cas.
Discussion |
La carence oestrogénique diminue l’absorption digestive du calcium ainsi que sa réabsorption tubulaire, de ce fait, mis à part le THS, il est primordial de revoir les apports alimentaires chez les femmes hypogonadiques car l’alimentation riche en calcium pourrait réduire les risques fracturaires ; en son absence, une supplémentation médicamenteuse s’avère utile.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 81 - N° 4
P. 240 - septembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.