S'abonner

Le jeûne du Ramadan chez les patients souffrant d’insuffisance surrénale - 30/09/20

Doi : 10.1016/j.ando.2020.07.248 
I. Charrada, Dr , W. Alaya, Dr, B. Zantour, Dr, M.H. Sfar, Dr
 Service Endocrinologie Tahar Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les risques de jeûne pendant le Ramadan chez les patients souffrant d’insuffisance surrénalienne sont peu étudiés. Les objectifs de cette étude étaient d’évaluer ces risques chez ces patients.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale portant sur 58 patients atteints d’insuffisance surrénale connue et traitée.

Résultats

Il y avait 48 femmes et 10 hommes. L’âge moyen était de 40,4±4,2 ans (18-63). Quarante patients (69 %) avaient essayé de jeûner. Des complications sont survenues dans 29 cas (50 %) : asthénie dans 63,8 % des cas, soif intense dans 20,7 %, symptômes de déshydratation dans 8,6 % et symptômes d’hypoglycémie dans 13,8 %. Seulement deux patients ont été hospitalisés. Quarante-quatre patients (75,8 %) ont pu jeûner pendant tout le mois. La fréquence des connaissances adéquates sur la maladie était significativement plus élevée chez les jeûneurs de tout le mois par rapport à ceux qui n’ont pas pu compléter le jeune.

Conclusion

Chez les patients atteints d’insuffisance surrénalienne, le jeûne peut être bien toléré sous réserve d’une bonne éducation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 233 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ablation par radiofréquence (ARF) des nodules thyroïdiens fonctionnels, autonomes, une nouvelle approche ! Étude multidentrique, prospective, sur les 21 premier patients, porteurs de 25 nodules
  • R. Lecesne, C. Vuillemin-Mitard
| Article suivant Article suivant
  • Incidentalomes surrénaliens et freinage minute pathologique: incidence des comorbidités et prise en charge au CHU de Poitiers
  • A. Dubois De Mont-Marin, J.L. Kraimps, R. Maréchaud, A. Miot, S. Hadjadj, M. Fraty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.