S'abonner

Évaluation tomodensitométrique de la densité osseuse de la glène normale et arthrosique - 28/09/20

Glenoid subchondral bone density in osteoarthritis: A comparative study of asymmetric and symmetric erosion patterns

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.07.008 
Hoel Letissier a, , b , Jean Chaoui c, Michael J. Bercik d, Pascal Boileau e, Dominique Le Nen a, Éric Stindel a, b, Gilles Walch f
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHRU de la cavale blanche, boulevard Tanguy-Prigent 29200 Brest, France 
b Laboratoire de traitement de l’information médicale (LaTIM, UMR1101), bâtiment IBRBS, 22, avenue Camille-Desmoulins 29200 Brest, France 
c IMASCAP®, 29280 Plouzané, France 
d Lancaster Orthopedic Group, 231, Granite-Run-Dr, 17601 Lancaster, PA, États-Unis 
e Université de Nice Sophia-Antipolis, 06200 Nice, France 
f Hôpital privé J.-Mermoz-Ramsay-GDS-centre orthopédique Santy, 69008 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Des études récentes ont montré des variations de la densité osseuse glénoïdienne concernant les arthroses asymétriques, mais n’ont pas encore analysé les glènes non arthrosiques ou dont l’arthrose est concentrique.

Questions/Objectifs

Le but de cette étude est de caractériser et de comparer les densités osseuses sous-chondrales glénoïdiennes dans les glènes non arthrosiques et dans les différents types d’arthrose A1, A2, B1, B2 et B3, puis d’évaluer l’uniformité des arthroses symétriques et asymétriques.

Méthodes

Cent cinquante tomodensitométries (TDM) réparties en groupe de glènes normales, A1, A2, B1, B2 et B3 ont été segmentées de manière semi-automatique. Chaque glène reconstituée était d’abord divisée en facettes antérieure et postérieure, puis subdivisée en quatre quadrants. Les volumes d’intérêt (VOI) ont été définis à des profondeurs de 0–2,5mm (zone A), 2,5–5mm (zone B) et 5–7,5mm (zoneC). Les densités osseuses moyennes ont été mesurées à chaque profondeur et dans chaque quadrant.

Résultats

Les glènes arthrosiques avaient une densité osseuse moyenne plus élevée que les glènes normales. Les densités osseuses moyennes étaient uniformes parmi tous les quadrants pour les glènes normales, mais pas pour les glènes arthrosiques. Pour les glènes A1, le quadrant antérosupérieur était moins dense en zone C. Pour les glènes A2, il était observé une densité osseuse plus dense en postérieur dans les zones B et C. Dans les glènes B1 et B2, les zones B et C ont montré une augmentation des densités osseuses des quadrants postérieurs par rapport aux quadrants antérieurs. Les glènes B3 ont présenté des résultats similaires à ceux des glènes A1 et A2. Les proportions de géodes étaient plus importantes pour les quadrants antérieurs des glènes A2, B1, B2 et B3.

Conclusion

Cette étude démontre que les glènes arthrosiques ont une densité osseuse supérieure à celle des glènes normales, indépendamment de la profondeur de fraisage. Cette étude confirme également que les glènes normales sont uniformes alors que les glènes B1 et B2 présentent une usure non uniforme. C’est la première étude à révéler que les glènes A1, A2 et B3, bien que géométriquement symétriques, ont des densités osseuses irrégulières semblables à celles des glènes B2. Ces résultats ont des implications cliniques pour le fraisage de la glène et la fixation des implants glénoïdiens.

Niveau de preuve

Science fondamentale, anatomie, imagerie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse d’épaule, Arthrose glénohumérale, Densité osseuse sous-chondrale, Planning chirurgical, Étude comparative


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 6

P. 670-678 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat du traitement chirurgical des fractures du tubercule majeur de l’humérus : analyse systématique
  • Samuel R. Huntley, Eva J. Lehtonen, Joseph Xavier Robin, Alexandra M. Arguello, Dominique M. Rouleau, Eugene W. Brabston, Brent A. Ponce, Amit M. Momaya
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation transculturelle et validation de la version arabe du Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI – arabe)
  • Manal M. Ismail, Khaled M. El Shorbagy, Ahmed R. Mohamed, Sharon H. Griffin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.