S'abonner

Consolidation des tubérosités dans les prothèses inversées d’épaule en traumatologie : utilisation d’un système modulaire de latéralisation avec greffe osseuse - 28/09/20

Tuberosity healing in reverse shoulder arthroplasty in traumatology: Use of an offset modular system with bone graft

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.07.029 
Thibaut Fortané a, , Emmanuel Beaudouin b, Gabriel Lateur c, Pedro Giraudo b, Gael Kerschbaumer a, Mehdi Boudhissa a, Jérôme Tonetti a
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, CHU Grenoble Nord, 38700 La Tronche, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, centre hospitalier Métropole Savoie, 73000 Chambéry, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologie du sport, CHU Grenoble Sud, 38130 Échirolles, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prothèse inversée d’épaule (PTEI) est devenue un traitement courant dans les fractures déplacées de l’extrémité supérieure de l’humérus (FESH) chez les patients âgés en raison des résultats inconstants de l’ostéosynthèse ou de l’hémi-arthroplastie. La PTEI permet une bonne élévation antérieure mais les résultats en rotation sont plus aléatoires et dépendent de la consolidation des tubérosités.

Hypothèse

L’utilisation d’un système modulaire de latéralisation (OMS) sur la prothèse améliore la consolidation des tubérosités et les résultats fonctionnels.

Matériel et méthodes

Cette cohorte rétrospective a analysé les résultats radiologiques et cliniques au recul minimum de 1 an après la pose d’une PTEI Humelock II Reversed (Fx Solutions) après une FESH Neer 3 ou 4 déplacée chez des patients de plus de 70 ans. Le critère de jugement principal était la consolidation radiographique des tubérosités avec ou sans l’utilisation du dispositif OMS. Le critère de jugement secondaire était une analyse clinique des amplitudes articulaires active (AAA), élévation antérieure (EA), rotations externe et interne (RE, RI), des scores de Constant, DASH, SSV, EVA selon la consolidation des tubérosités. Nous avons également analysé les complications radiologiques et cliniques.

Résultats

Nous avons analysé de novembre 2013 à mai 2018 trente-quatre PTEI. L’âge moyen était de 78±5,7 ans, le suivi moyen était de 18±7,2 mois et le taux moyen de consolidation des tubérosités était de 79 %. Les AAA moyennes étaient : 117°±24 (EA), 18°±18 (RE) et L2 (RI). Les tubérosités ont consolidé chez 24 (92 %) patients avec cage contre 3 (37,5 %) sans cage (p<0,005). Il existe une amélioration non significative sur la RE, RI, les scores de Constant, DASH et SSV. Les complications constatées étaient trois ablations de prothèse après infection, une lésion du nerf axillaire, une paresthésie ulnaire et un descellement huméral.

Conclusion

L’utilisation de la cage OMS permet une meilleure consolidation des tubérosités mais aucun effet clinique significatif n’a été mis en évidence en raison d’un petit nombre de patients dans l’étude.

Niveau de preuve

III, cohorte rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture humérus proximal, Prothèse d’épaule inversée ;Consolidation des tubérosités, Greffe osseuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 6

P. 662-668 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Améliorer le dépistage des lésions du subscapularis sur une coupe de référence d’arthroscanner
  • Ghada Asmar, Jean-Noël Goubier, Marc-Olivier Falcone
| Article suivant Article suivant
  • Résultat du traitement chirurgical des fractures du tubercule majeur de l’humérus : analyse systématique
  • Samuel R. Huntley, Eva J. Lehtonen, Joseph Xavier Robin, Alexandra M. Arguello, Dominique M. Rouleau, Eugene W. Brabston, Brent A. Ponce, Amit M. Momaya

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.