S'abonner

Comportement mécanique comparatif d’une fixation par endobouton vs vis de la butée coracoïdienne - 28/09/20

Mechanical behavior of screw versus endobutton for coracoid bone-block fixation

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.07.030 
Vadim Azoulay a, b, Jérôme Briot b, Pierre Mansat a, b, Pascal Swider a, b, Nicolas Bonnevialle a, , b
a Service d’orthopédie, CHU de Toulouse, place Baylac, 31059 Toulouse cedex 09, France 
b Laboratoire de biomécanique, institut de mécanique des fluides de Toulouse UMR CNRS 5502, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La fixation par endoboutons (EBs) de la butée coracoïdienne réalisée par arthroscopie a été développée afin d’éviter les complications rapportées avec l’utilisation des vis. Néanmoins, peu d’études ont évalué les caractéristiques mécaniques de ces procédés d’ostéosynthèse. L’objectif de notre étude était d’évaluer et de comparer la raideur d’une fixation par vis et par EB. L’hypothèse de départ était que l’endobouton présentait une plus faible raideur que les vis.

Matériel et méthode

Des impressions 3D d’une glène et d’un processus coracoïde ont été réalisées à partir d’un scanner de patient présentant une instabilité glénohumérale antérieure avec un défect osseux significatif. Quatre types d’ostéosynthèse de la coracoïde ont été réalisés : vis malléolaires de diamètre 4,5mm (montage avec 1 et 2 vis) et EB (montage avec 1 et 2 EBs). Trois spécimens par montage ont été placés sur un banc d’essai spécifique. Une compression latéro-médiale de la butée à la vitesse 0,1mm/s a été appliquée en 3 points (supérieur, central et inférieur). La force résultante ainsi que le déplacement de la butée ont été enregistrés.

Résultats

La raideur moyenne des fixations par 1 vis, 2 vis, 1 EB et 2 EBs étaient respectivement de 158 N/mm (133–179), 249 N/mm (241–259), 10 N/mm (5–13), 14 N/mm (13–15). Il existait une différence significative entre la raideur obtenue dans les groupes vis et EB (p<0,001). Le montage à 1 EB occasionnait un déplacement supérieur par rapport à 2 EBs lorsque la force appliquée était polaire supérieure ou inférieure. En revanche, la différence n’était pas significative lorsque la contrainte était en position centrale (7,45 vs 6,93mm ; p=0,53)

Conclusions

La fixation par vis a montré une plus grande raideur, alors que la fixation par EB a montré une détente du montage conduisant à une mobilisation de la butée plus importante. L’intérêt de l’utilisation de 2 EBs réside dans un moindre déplacement en cas de contrainte polaire. Cette étude biomécanique confirme la vulnérabilité mécanique jusqu’à sa consolidation, d’une butée fixée par EB.

Niveau de preuve

Étude biomécanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Latarjet, Butée, Instabilité, Épaule, Endobouton, Biomécanique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 6

P. 639-643 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques morphologiques des greffons coracoïdiens obtenus par la technique de Latarjet ouverte versus arthroscopique : étude comparative
  • Alvaro Minuesa-Asensio, Francisco García-Esteo, José Ramón Mérida-Velasco, Carmen Barrio-Asensio, Crótida de la Cuadra-Blanco, Jorge Murillo-González
| Article suivant Article suivant
  • Réanimation des paralysies C5/C6 du plexus brachial par chirurgie nerveuse : résultats fonctionnels à long terme
  • Laure Pages, Malo Le Hanneur, Adeline Cambon-Binder, Zoubir Belkheyar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.