Altérations mitochondriales et pathologie hépatique - 01/01/91
Hôpital Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018 Paris France
Résumé |
L'hépatocyte, la principale cellule hépatique, contient dans son cytoplasme de nombreuses mitochondries. Comme dans les autres cellules, ces organites sont responsables de plusieurs fonctions et, à ce titre, jouent un rôle essentiel dans l'hépatocyte. En hépatologie, les mitochondries ont donné lieu à de très nombreux travaux, tant sous l'angle physiologique que pathologique.
Depuis l'introduction de la microscopie électronique, on a décrit dans le foie un grand nombre d'altérations mitochondriales qui intéressent la forme, la structure et parfois le nombre d'organites. Schématiquement, ces altérations peuvent être classées en trois catégories parfois corrélées à des altérations fonctionnelles :
Dans cette revue, après un rappel de la structure et des fonctions des mitochondries hépatiques à l'état normal, on décrira les différentes altérations mitochondriales hépatiques en insistant surtout sur les deux premières catégories. On se limitera ici aux troubles mitochondriaux de l'hépatocyte, les mitochondries des autres cellules hépatiques (cellules sinusoïdales et biliaires) ne présentant que des altérations non spécifiques.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
