Table des matières EMC Démo S'abonner

Altérations mitochondriales et pathologie hépatique - 01/01/91

[7-005-A-20]
G Feldmann : Professeur des Universités, laboratoire de biologie cellulaire, faculté de médecine Xavier-Bichat (Université Paris VII), praticien hospitalier
Hôpital Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

L'hépatocyte, la principale cellule hépatique, contient dans son cytoplasme de nombreuses mitochondries. Comme dans les autres cellules, ces organites sont responsables de plusieurs fonctions et, à ce titre, jouent un rôle essentiel dans l'hépatocyte. En hépatologie, les mitochondries ont donné lieu à de très nombreux travaux, tant sous l'angle physiologique que pathologique.

Depuis l'introduction de la microscopie électronique, on a décrit dans le foie un grand nombre d'altérations mitochondriales qui intéressent la forme, la structure et parfois le nombre d'organites. Schématiquement, ces altérations peuvent être classées en trois catégories parfois corrélées à des altérations fonctionnelles :

  • dans un petit nombre de maladies hépatiques comme la maladie de Wilson ou le syndrome de Reye, il existe des altérations mitochondriales qui peuvent être considérées comme pathognomoniques de ces affections ;
  • le plus souvent, les altérations de l'organite ne peuvent pas être rattachées à une pathologie hépatique particulière et s'observent dans de nombreuses maladies hépatiques sans aucun lien entre elles si ce n'est la chronicité ;
  • enfin, dans beaucoup de maladies hépatiques aiguës, comme les hépatites virales, on observe dans l'hépatocyte des modifications mitochondriales non spécifiques caractéristiques de la souffrance cellulaire.
  • Dans cette revue, après un rappel de la structure et des fonctions des mitochondries hépatiques à l'état normal, on décrira les différentes altérations mitochondriales hépatiques en insistant surtout sur les deux premières catégories. On se limitera ici aux troubles mitochondriaux de l'hépatocyte, les mitochondries des autres cellules hépatiques (cellules sinusoïdales et biliaires) ne présentant que des altérations non spécifiques.

    Plan



    © 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Avant-propos
    • Professeur Stanislas Pol, Valérie Pitault, Albine O'Neill

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.