S'abonner

Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur de la construction : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) 2001–2018 - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.807 
Christophe Paris 1, , Natalie Vongmany 3, Serge Faye 3, Lynda Larabi 3

Membres du Rnv3p2

1 CHU Pontchaillou, Rennes, France 
2 CCPPs, France 
3 ANSES, Maisons-Alfort, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous présentons une analyse descriptive des pathologies en relation avec le travail (PRT) enregistrées dans la base de données du RNV3P (BDD) entre 2001 et 2018 et pour lesquelles le secteur de la construction (F dans la NAF 08, construction spécialisée, construction de bâtiments et génie civil) a été renseigné comme étant le plus en lien avec les expositions d’imputabilité moyenne ou forte. Une analyse comparative du secteur d’intérêt (F) par rapport aux autres secteurs mentionnés dans les PRT de la BDD est présentée. La méthodologie complète est décrite par ailleurs (Vongmany et al.).

Le secteur de la construction concerne 14 164 des 115 810 PRT (avec imputabilité moyenne ou forte) soit 12,2 % du total, étant ainsi le troisième secteur en nombre absolu dans la base RNV3P, après l’industrie manufacturière et le secteur de la santé. Il existe une prédominance masculine nette, les hommes représentant 93,9 % des PRT de ce secteur et près de 20 % de l’ensemble des PRT sur le plan national contre moins de 2 % des PRT chez les femmes. La moyenne d’âge des patients est sensiblement plus élevée que la moyenne de ceux de la base nationale (54,6±14 vs 48,4±13,9 respectivement).

Chez les hommes, les pathologies les plus fréquentes sont le cancer bronchique (2737 PRT, 20,6 %), et les plaques pleurales (2213, 16,6 %). Viennent ensuite les pathologies ostéoarticulaires (dorsalgies : 884, 6,6 % ; pathologies de l’épaule : 468, 3,5 %, atteintes du membre supérieur : 203, 1,5 %). Les pathologies allergiques (asthme : 323, 2,4 % ; dermite de contact : 635, 4,8 %) sont également fréquentes de même que la silicose et la surdité. Chez les femmes, les troubles anxieux (211, 24,5 %) et les syndromes dépressifs (199, 23,1 %) sont les plus fréquents, devant les plaques pleurales (79, 9,2 %).

De manière parallèle, les expositions à l’amiante, au port de charges lourdes, à la silice et au bruit sont retrouvées le plus fréquemment.

La comparaison dans les trois grands secteurs montre une relative similitude de la prévalence des pathologies (pathologies respiratoires, pathologies tumorales et ostéoarticulaires) et des expositions professionnelles (amiante, charges lourdes, silice et bruit) pour les plus fréquentes d’entre elles, seules, les expositions aux HAP étant plus fréquentes dans le secteur du génie civil.

Cette analyse permet de mettre en évidence que certains types de pathologies en relation avec le travail recensés dans les CCPP varient de manière importante dans le secteur de la Construction en comparaison de la base nationale, soulignant l’intérêt de ce recueil pour mieux connaître les particularités de chaque secteur, et mieux orienter les efforts de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Construction, RNV3P, Pathologies, Épidémiologie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 739-740 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologies en relation avec le travail (PRT) dans le secteur santé humaine et action sociale : données du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) 2001–2018
  • Nathalie Nourry, Natalie Vongmany, Lynda Bensefa, Catherine Verdun-Esquer, Serge Faye, Lynda Laraby, Juliette Bloch, Membres Rnv3ps
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux pesticides et santé chez les jardiniers et travailleurs des espaces verts
  • Lucie De Graaf, Isabelle Baldi, Pierre Lebailly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.