S'abonner

Aptitude médicale du personnel d’un établissement hospitalier : étude rétrospective - 27/09/20

Doi : 10.1016/j.admp.2020.03.760 
Ahmed Benhadj 1, , Manssouria Faci 1, Karima Chaib 1, Sohaib Lebairi 1, Mohamed Amine Djazouli 2, Cheikh Bachir Tebboune 2
1 Service de médecine du travail, HMRU d’Oran, Oran, Algérie 
2 Service de médecine du travail, CHU d’Oran, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’évaluation de l’aptitude au travail constitue un motif très fréquent de consultation au niveau du service de médecine du travail d’un hôpital d’Oran de la région nord-ouest algérienne. La particularité de travail dans ce milieu nous a motivé à mener cette étude, dont l’objectif était de dresser un profil épidémiologique sur l’aptitude au travail dans cet établissement.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude épidémiologique descriptive du type rétrospectif, réalisée sur une période de six mois, allant du 1er janvier au 30 juin 2019.

La population d’étude était constituée de l’ensemble du personnel travaillant dans cet établissement hospitalier d’Oran, ayant bénéficié d’une décision d’aptitude au travail, de l’année 2007 à 2017 (sur 10 ans). Les données ont été recueillies de certaines sources documentaires obligatoires en médecine du travail et de l’établissement hospitalier, saisies puis analysées grâce au logiciel SPSS version 20.0.

Résultats

La population d’étude était majoritairement masculine (sex-ratio=1,5), d’âge moyen plutôt jeune (39,9±7,8 ans), composée essentiellement du personnel paramédical (58 %). Cette population appartient surtout aux services médicaux dont l’ancienneté au poste de 10 à 20 ans était majoritaire (42 %).

Sur un total de 262 sujets étudiés, correspondant à un taux de prévalence de 17,1 %, bénéficiant de décision d’aptitude, l’inaptitude au travail était la plus fréquente soit 33,2 %, suivie de la décision d’inaptitude temporaire (convalescences de longue durée) avec un taux de 26,7 %, ce qui correspond à un taux de prévalence de 5,6 % et de 4,5 % respectivement. Ces différentes décisions étaient plus importantes en 2011 et en 2016 et elles étaient associées significativement à certains facteurs socioprofessionnels et à certaines affections médico-chirurgicales.

Conclusion

La fréquence des décisions d’aptitudes, connaît un décroissement progressif depuis 2012, sauf pour les inaptitudes où leur fréquence ne s’arrête pas d’augmenter depuis l’année 2011. Cette augmentation est en rapport essentiellement avec certaines affections d’où des mesures adaptées doivent être entreprises dans les brefs délais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aptitude, Établissement hospitalier, Personnels de l’hôpital


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 5

P. 723 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’aptitude au travail et les contraintes socioprofessionnelles
  • Nesrine Kammoun, Mounira Hajjaji, Mejda Bani, Fériel Dhouib, Mohamed Larbi Masmoudi, Khaouther Jmal Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs organisationnels, contraintes de l’environnement professionnel et conduite tabagique
  • Amel Kchaou, Hanen Krichen, Feriel Dhouib, Nehla Rmadi, Mohamed Larbi Masmoudi, Kawthar Jmal, Mounira Hajjaji

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.